Festival de Cannes 1939 : "Monsieur Smith au Sénat" de Frank Capra remporte le Grand Prix Jean Zay 80 ans après à Orléans

Annulée quelques jours avant l’entrée en guerre de la France, la première édition du festival de Cannes imaginée par Jean Zay a finalement eu lieu 80 ans après à Orléans, sa ville natale, avec la même sélection.

Cérémonie d\'ouverture du Festival International du Film - Cannes 1939
Cérémonie d'ouverture du Festival International du Film - Cannes 1939 (ERIC MALOT / MAXPPP)

Prévue en septembre 1939, la première édition du Festival international du film de Cannes n’aura jamais eu lieu pour cause de Seconde Guerre mondiale. Imaginé par le ministre des Beaux-Arts du Front Populaire Jean Zay, en réponse à la Mostra de Venise qui diffuse l’idéologie fasciste, le festival est annulé quelques jours avant le début des hostilités. 80 ans plus tard, Cannes 1939 a finalement eu lieu à Orléans, ville natale de Jean Zay.

Vrai jury et sélection d’époque. Tous les films choisis en cet été 1939 pour participer à ce premier festival de Cannes - une trentaine - ont donc été projetés et jugés. Pas dans les mêmes conditions qu’ils auraient été à l’époque sans doute, nombre de ses films sortis il y a 80 ans étant devenus des classiques. Mais le jury présidé par le réalisateur israélien Amos Gitaï, et dans lequel figuraient les deux filles de Jean Zay, a finalement départagé Le Magicien d'Oz de Victor Fleming, Seuls les anges ont des ailes d'Howard Hawks, La Charrette Fantôme de Julien Duvivier, La Taverne de la Jamaïque d’Alfred Hitchcock ou encore Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra qui remporte donc ce Grand Prix, la Palme d’or n’étant apparue qu’en 1955.

Palmarès Cannes 1939

Grand Prix Jean Zay : Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra

Prix d’interprétation féminine : Irene Dunne dans Elle et lui de Leo McCarey et Marina Ladynina dans Les Tractoristes d’Ivan Pyriev.

Prix d’interprétation masculine : James Stewart dans Mr Smith au Sénat de Franck Capra et Harry Baur pour L’Homme du Niger de Jacques de Baroncelli.

Prix de la mise en scène : Elle et lui de Leo McCarey

Prix du scénario : Mademoiselle et son bébé de Garson Kanin

Prix du jury : L’enfer des anges de Christian-Jacque

Prix spécial du jury : Alexandre Nevski de Sergueï Eisenstein

Prix de l’innovation technique : Le Magicien d'Oz de Victor Fleming

Mention historique : La Grande Solution du réalisateur tchèque Hugo Haas

Affiche Festival Cannes 1939
Affiche Festival Cannes 1939 (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)