Exposition "Marseille, de port en ports" : du XIXe siècle à nos jours, les regards croisés d'artistes sur ce patrimoine intemporel

L'exposition "Marseille, de port en ports", présentée au musée Regards de Provence jusqu'au 15 mai 2022, présente un point de vue original sur ce patrimoine unique. Les oeuvres d'une soixantaine d'artistes, du XIXe siècle à nos jours, sont présentées pour nous faire découvrir l'évolution et l'histoire de ces lieux, à la fois point de départ et d'arrivée des hommes et des marchandises depuis l'Antiquité. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Exposition "Marseille, de port en ports" au musée Regards de Provence (France 3 Provence-Alpes)

Le premier port antique, le grand port maritime, les petits ports de plaisance, de pêche ou les célèbres calanques, Marseille possède encore aujourd'hui une vingtaine de ports. Un littoral unique et des territoires qui diffèrent selon leur rôle. Une richesse incroyable qui a de tout temps attiré l'oeil des artistes. Ce sont ces regards croisés que présente l'exposition Marseille, de port en ports, au musée Regards de Provence. Environ 160 oeuvres, tableaux et photographies, se répondent et se complètent. 

FTR

Des photographies qui répondent aux tableaux, autant de facettes d'un même lieu. "L'idée était d'associer autant que possible une peinture à une photographie, et éventuellement une peinture ancienne à une photo contemporaine pour montrer l''évolution des infrastructures" explique Adeline Dumon, la directrice du musée Regards de Provence. 

Un voyage au fil de l'eau et du temps

Au fil de l'exposition, le visiteur observe la transformation, les groupes de pêcheurs qui disparaissent, l'arrivée des paquebots de croisière. Une évolution immortalisée par les artistes. Par endroit, des petits coins de paradis semblent figés dans le temps, comme la calanque de l'Escalette, lieu de détente privilégié des Marseillais depuis toujours.  "On voit que les Marseillais ont toujours aimé venir dans les Calanques, y pique-niquer, s'y promener...donc on voit aussi dans cette exposition que si certains ports ont évolué d'autres sont restés à l'identique, de façon emblématique et cela fait partie du patrimoine du littoral marseillais" précise Adeline Dumon. Une balade autant historique qu'artistique à parcourir pour mieux comprendre l'évolution de la cité phocéenne et de son unique et riche littoral. 

Exposition "Marseille, de port en ports" - jusqu'au 15 mai 2022 - musée Regards de Provence, allée Regards de Provence 13002 Marseille - ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.