En immersion dans l'œuvre de Dalí et de Gaudí: une double exposition numérique aux Carrières de Lumières

Le centre d'art numérique des Baux-de-Provence consacre une double exposition immersive aux deux génies catalans. A découvrir jusqu'au 3 janvier prochain. L'Atelier des Lumières à Paris et Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence restent ouverts, avec réservation pour limiter la fréquentation. 

Dali et Gaudi aux Carrières de Lumières
Dali et Gaudi aux Carrières de Lumières (Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020 © Culturespaces / E. Spiller //Culturespaces / E. Spiller)

Deux icônes pour une double exposition numérique et immersive. Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence proposent de redécouvrir, sous un autre angle, les œuvres de Dalí et Gaudí projetées sur les immenses parois de calcaire. Une plongée en musique et en mouvement dans l'univers singulier du peintre et de l'architecte à découvrir jusqu'à la fin de l'année. 

Dali : des portraits géants
Dali : des portraits géants (Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020 © Culturespaces / E. Spiller)

Dalí et Pink Floyd

L'exposition Dalí, l’énigme sans fin revient sur plus de soixante années créatrices du maître catalan qui a parcouru, mais aussi inventé, plusieurs styles artistiques. En un parcours de 40 minutes, le visiteur se retrouve plongé au cœur des œuvres surprenantes de l'artiste qui prennent vie sur les murs, le sol, laissant apparaître de multiples détails.

L\'imaginaire Dali
L'imaginaire Dali (Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020 © Culturespaces / E. Spiller)

Mais le plus étonnant, c'est l'association des œuvres les plus célèbres de Dalí avec la musique de Pink Floyd. Un choix délibéré des concepteurs de l'exposition, pour qui le groupe mythique a su, comme Dalí, s'affranchir des codes et développer un univers à part dont l'influence est toujours prégnante. "Notre choix artistique de lier Dalí à Pink Floyd s’inscrit dans l’esprit surréaliste. (…) Nous avons associé ces deux icônes de la peinture et de la musique du 20e siècle pour créer un point de rencontre surréaliste selon la méthode paranoïaque-critique telle que définie par Dalí pour qualifier son propre processus créatif", précise Gianfranco Iannuzzi, l'un des créateurs de l'exposition.

Gaudí, architecte de l’imaginaire

La deuxième exposition, plus courte, dix minutes environ, est consacrée à l'immense architecte Antonio Gaudí, qui fût également une source d’inspiration pour Dalí. Sous les yeux des visiteurs, ses plus célèbres réalisations prennent vie.

Les célèbres façades de Gaudi
Les célèbres façades de Gaudi (Culturespaces / E. Spiller)

Un voyage entre rêve et réalité, du Parc Güell...

Le parc Guell
Le parc Guell (Culturespaces / E. Spiller)

à la Casa Batlló, en passant par la Casa Milà et bien sûr, la majestueuse Sagrada Família, tous inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.  

La Sagrada Familia
La Sagrada Familia (Culturespaces / E. Spiller)

Dalí, l’énigme sans fin /  Gaudí, architecte de l’imaginaire 
Jusqu'au 3 janvier 2021 - Carrières de Lumières, route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence - Tél. : 04 90 49 20 02 – tarifs : 11-13€, gratuit pour les moins de 7 ans.