Cet article date de plus de quatre ans.

Donald Sutherland, l'inoubliable Casanova de Fellini, au festival Lumière

Le très charismatique acteur canadien a passé en revue cinquante ans d'une carrière marquée par "M*A*S*H*", "Casanova" jusqu'à "Hunger Games".

Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Sutherland au Festival Lumière 2019 (JO?L PHILIPPON / MAXPPP)

Le Festival Lumière a rendu hommage à un géant, dans tous les sens du terme : Donald Sutherland, le très éclectique acteur canadien, qui des Douze Salopards à Hunger Games en passant par M*A*S*H* et Casanova a marqué l'histoire du 7ème art.

Donald Sutherland au Festival Lumière
Donald Sutherland au Festival Lumière Donald Sutherland au Festival Lumière

Quand il déplie son mètre 93 au milieu du public lyonnais on ne voit que lui. Donald Sutherland est venu recevoir les honneurs dus à ses 50 ans de carrière.jalonnés d'une centaine de films.

Un acteur capable de tout jouer, d'être un des Douze Salopards de Robert Aldrich (son premier grand rôle en 1967) ; un médecin extraverti dans M*A*S*H*, un inspecteur de police dans Klute aux côtés de Jane Fonda, un fasciste dans 1900 de Bertolucci.

Casanova, un choix très fellinien

Et puis il y a SON film préféré : le Casanova de Fellini. Il voue une véritable admiration au maestro italien même si l'explication qu'a donné celui-ci à un journaliste sur le choix de Sutherland fait encore sourire l'acteur : "J'ai choisi Sutherland car il a les yeux d'un... masturbateur."

Donald Sutherland, un grand monsieur du cinéma qui aime se partager entre séries télé : Commander in Chief , Crossing Lines ou encore Ice et le grand écran : Basmati Blues ou les quatre films de la franchise Hunger Games.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.