Cet article date de plus de trois ans.

Depuis vingt ans, l’artiste mosaïste Toone Nicol donne de la couleur aux pierres tombales

Elle s’est spécialisée dans l’art funéraire pour mettre de la couleur dans les cimetières. Rencontre dans l’Oise avec une mosaïste pas comme les autres qui habille de ses œuvres tombes et stèles. 

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Mosaïque de Toone Nicol prête à etre posée sur une pierre tombale. (France 3 - B. Henrion)

Dans son atelier de Gouvieux dans l’Oise, Toone Nicol s’attèle à sa dernière création : une mosaïque représentant un bel oiseau bleu qui viendra orner la tombe d’un défunt. Depuis vingt ans l’artiste fait entrer l’art dans les cimetières en habillant stèles et pierres tombales de ces œuvres colorées et poétiques qui en disent long sur la personne décédée. 

Un travail réalisé après de longues discussions avec les familles afin de faire ressortir la personnalité du défunt, ses passions, mais aussi les souvenirs en commun. Une façon pour l’artiste d’accompagner le deuil : “Une fois le travail posé au cimetière, il y a comme une étape du deuil franchie, un apaisement. Mon travail est un accompagnement, c’est comme si on continuait à faire vivre la personne, et j’adore cette dimension-là”.  

Toone Nicol
Toone Nicol Toone Nicol

Créations durables 

Grès cérame, pâtes de verre, émaux de Briare, les matériaux utilisés par Toone Nicol pour réaliser ses œuvres funéraires sont inaltérables et résistent aux intempéries. Dans le cimetière d’Andilly dans le Val-d'Oise, la tombe du petit Louis ne passe pas inaperçue. Ses parents ont fait appel à l’artiste pour habiller la pierre d’une œuvre représentant la personnalité de leur fils disparu trop tôt. Une œuvre évidemment qui explose de couleurs. 

Cette mosaïque est vraiment une œuvre d’art pour nous. C’est le reflet de sa personnalité, de son âme. 

Frédéric

Papa de Louis 

Détail de l'oeuvre de Toone Nicol réalisée pour la tombe de Louis. (France 3 - B. Henrion)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.