De Julien Clerc à Véronique Sanson, les stars répondent présent aux 11e Musicales du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes

Reporté, aménagé mais maintenu. Dans l’Ain, le festival du Parc des Oiseaux bat son plein avec une brochette de stars.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Julien Clerc en concert aux Musicales du Parc des Oiseaux le 30 août 2020 (CATHERINE AULAZ / MAXPPP)

C’est un petit coin de paradis habituellement réservé aux oiseaux du monde entier. Mais depuis plus de dix ans, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes organise un festival qui programme des stars de la chanson. Cette année, c’est Julien Clerc qui a ouvert le bal.

Le plaisir de retrouver la scène

De Ma préférence à La Californie, Julien Clerc a chanté ses plus grands succès. Un concert certes insolite devant des spectateurs masqués mais pour le chanteur, privé de scène ces derniers mois, "cette proposition est arrivée comme un rêve". Dans les tribunes, le public ne boude pas non plus son plaisir de pouvoir enfin voir un concert. "On se sent revivre" ou "ça fait un bien fou", les réactions sont unanimes. Certains spectateurs ont même parcouru des centaines de kilomètres et traversé les frontières pour vivre ce moment. "On a fait 660 kilomètres pour venir. Tout est annulé en Belgique".

 (CATHERINE AULAZ / MAXPPP)

Un des rares festivals de la région cet été

Festival en plein air, nombre de spectateurs limité à 1300 personnes par concert pour 2000 places, le dispositif rassure. "On n’est pas près les uns des autres", explique un spectateur et "les gens ont des masques, il n’y pas de raison d’avoir peur", renchérit une spectatrice. Les Musicales est l’un des rares festivals de cette envergure a avoir été maintenu dans la région. Une exception qui se justifie par "une jauge modeste (…) et un cadre naturel", explique Emmanuel Visentin, directeur du Parc des Oiseau.

Un site exceptionnel entouré d’étangs et de verdure qui a séduit Véronique Sanson. La chanteuse qui s’est déjà produite aux Musicales revient cette année. "Quel merveilleux cadeau de savoir que nous allons enfin remonter sur scène, et qui plus est, dans ce cadre totalement féérique du Parc aux Oiseaux !" écrit la chanteuse sur la page Facebook du parc. Pendant deux semaines, une quinzaine d’artistes vont monter sur la scène disposée devant l’étang principal du site. Angélique Kidjo, Ibrahim Maalouf, Maxime Le Forestier ou encore Gauvain Sers, un parterre de stars pour marquer une année spéciale : les 50 ans du parc.          

Les Musicales du Parc des Oiseaux, du 30 août au 13 septembre 2020. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.