Dans les Alpes, un orchestre symphonique fait sa tournée à vélo pour préserver la planète

L’orchestre professionnel Les Forces Majeurs a débuté une tournée d’une quinzaine de jours entre Grenoble et Genève. Il se déplace à bicyclette avec des remorques pour transporter les instruments.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'orchestre Les Forces Majeurs fait étape dans 20 villes dans la cadre de sa tournée "Accordez vos vélos !"  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

La tournée s’appelle Accordez vos vélos ! La trentaine de membres de l’orchestre va parcourir près de 250 km à vélo et assurer une vingtaine de concerts.  

FTR

Un peloton de musiciens

Ils ne passent pas inaperçus sur les routes de campagne. Et quand ils arrivent dans une ville étape, on serait presque tenter d’applaudir ce drôle de peloton. Mais contrairement aux cyclistes professionnels, la fin de la course n'est pas synonyme de repos. Bien au contraire. A peine arrivée, il faut déballer les instruments. Les plus petits, comme par exemple les violons, tiennent dans des porte-bagages. Les plus importants, batteries ou violoncelles, sont transportés dans des remorques. Ce jour-là, l’orchestre Les Forces Majeurs qui est en Isère s’installe dans un parc d’une commune de 5000 habitants. "On va offrir de la musique qu’objectivement on n’a jamais entendu au Versoud" rapporte Raphaël Merlin, chef d’orchestre des Forces Majeurs. Les 16 musiciens prennent leurs instruments et commencent à jouer. Les notes de Strauss, Mendelssohn ou encore Chabrier résonnent dans le village devant plusieurs dizaines de spectateurs confortablement assis.  

Evaluer l'impact carbone 

L’orchestre Les Forces Majeurs inaugure, cette année, sa première tournée à vélo. En octobre 2021, les musiciens avaient déjà participé à une édition Accordez vos vélo !, à Paris, sur une journée. Ils avaient joué des concerts dans différents lieux de la capitale en se déplaçant à vélo. Depuis 2020, Les forces Majeurs ont définitivement renoncé à l’usage de l’avion et rédigé une charte environnementale. La tournée de ce printemps a pour but d’évaluer l’impact carbone des déplacements de l’orchestre. "On mémorise les trajets que l’on fait. Combien de véhicules on utilise. Combien de vélos sont musculaires, électriques. On comptabilise tout ça et on va en tirer des conclusions" explique Robin Ducancel, directeur de la tournée. La plupart des concerts proposés dans le cadre de cette tournée sont gratuits. Des subventions ont permis de financer une partie de ce projet. L'orchestre a ouvert une cagnotte en ligne sur le site helloasso pour finaliser son financement.

Tournée Accordez vos vélos !, jusqu'au 24 avril 2022, concerts dans 20 villes

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.