Comment habiter l'espace ? La cité du design de Saint-Etienne nous embarque dans une autre dimension

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

L'exposition "Homo Spatius, designers de l'espace" est à découvrir à la Cité du Design de Saint-Etienne jusqu'au 3 janvier 2022. 

Durant deux mois, la Cité du design de Saint-Etienne dans la Loire se transforme en immense vaisseau spatial. Homo Spatius, la nouvelle exposition du site explore les croisements de la conquête de l'espace et du design. Deux épopées qui se nourrissent l’une l’autre. 

Habiter l’espace

Le design inscrit sa marque évidente dans l’habitat, qu’il soit spatial ou terrestre. Au côté des ingénieurs, les architectes et les designers vont penser l'aménagement des espaces de vie des équipages. "On imagine assez difficilement qu'il faut des architectes, des designers pour concevoir ces habitats dans l'espace. Alors que les designers sont pleinement impliqués dans la conquête spatiale", explique Marc Chassaubénéprésident de la Cité du Design. Les stations orbitales grandes ou petitesprennent en compte les questions d’ergonomie, de confort, de travail, d’hygiène, d’alimentation, de santé et de loisir. "Il y a à la fois leur rôle actif mais aussi l'influence que la conquête spatiale peut avoir sur leur travail", détaille encore Marc Chassaubéné. 

Présenté comme un voyage dans l'espace, l'exposition plonge le public au plus près de la vie d'une capsule. À travers des objets iconiques, la visite présente des scaphandres, fusées ou satellites mais aussi du mobilier design librement inspiré de la conquête des étoiles. Comme le fameux canapé rouge, accessoire du film 2001, l'Odyssée de l'espace. 

Le canapé rouge du film "2001, l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick (France 3 Aura)

De l'homo sapiens à l'homo spatius 

À travers cinq étapes, le parcours invite le visiteur à plonger dans la grande histoire de l'espace. Du premier pas sur la lune de Neil Armstrong à la photo de Thomas Pesquet dans la capsule Space X, l'exposition met en lumière, de manière ludique et interactive, la conquête spatiale d'hier à aujourd'hui. Scientifiques ou designers, les préoccupations restent centrées sur un objectif commun : concevoir les instruments pour prendre les mesures du monde et répondre aux nouveaux enjeux d'une vie extraterrestre.

"Homo Spatius, designers de l'espace" à la Cité du Design de Saint-Etienne
jusqu'au 3 janvier 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.