Cet article date de plus de quatre ans.

Cadavre exquis dans un quartier de Rouen : neuf auteurs confinés participent à l'écriture d'un roman

Rémy Lécuyer est le seul à connaître la trame de ce livre que les auteurs découvriront terminé, au mois de juin.

Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Rémy Lécuyer, chef d'orchestre d'un roman à neuf mains (France 3 Normandie / O. Flavien)

Dans un quartier de Rouen, huit riverains ont répondu au défi lancé par Rémy Lécuyer : écrire un roman à neuf mains dont lui seul connaît la trame. Chacun raconte une histoire de son côté que le "chef d'orchestre" met en forme, au fur et à mesure. Le livre devrait être achevé au mois de juin. 

Neuf auteurs pour un roman
Neuf auteurs pour un roman Neuf auteurs pour un roman

Le principe du cadavre exquis, cher aux surréalistes, se prête particulièrement bien à cette période de confinement. A Rouen c'est René Lécuyer, urbaniste à la retraite, qui a eu l'idée de bâtir un roman à plusieurs mains. Les huit riverains de son quartier qui ont accepté de jouer le jeu lui font parvenir tous les cinq jours un bout de l'histoire qu'ils écrivent chacun de leur côté, sans connaître ni la trame de l'histoire ni celle des autres auteurs.

Il se fait donc chef d'orchestre en corrélant les histoires et en aiguillant les auteurs au fur et mesure de l'avancement du livre.Véronique, sa compagne, participe à l'aventure dans les mêmes conditions que les autres.

Cela devient palpitant parce qu'en même temps on est maître mais pas vraiment et on sait qu'on va tous quelque part. c'est étonnant et perturbant

Véronique de la Brosse

Compagne de Rémy et auteur du livre

Rémy Lécuyer garde, sans les modifier, l'histoire de chaque auteur. Il "se contente" de les articuler pour donner une cohérence à l'ouvrage. Au mois de juin, l'ouvrage sera terminé. Restera à lui trouver un titre, un nom d'auteur et une maison d'édition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.