BD : Jean-Claude Servais sur les pas du "Fils de l'ours" dans la forêt vosgienne
Le dessinateur belge publie le premier tome d'une série basée sur une légende alsacienne.
En quarante ans de carrière, Jean-Claude Servais a publié une cinquantaine de BD. La dernière en date, Le fils de l'ours, a pour cadre la forêt vosgienne qu'il connaît bien. Elle s'appuie sur la légende alsacienne de Sainte-Richarde qui fonda le couvent d'Andlau sur la dépouille d'un ourson. Le fils de l'ours est le point de départ d'une nouvelle série du dessinateur belge.
La nature vosgienne, Jean-Claude Servais la connaît bien. Propriétaire d'une maison de vacances au dessus de Gerardmer, il se promène très souvent en forêt. Une nature dont il fait un personnage à part entière et qu'il rend magnifiquement dans ses BD : "Ça me permet de mettre en scène des décors fabuleux. Quand vous faites le chemin des roches de la Schlucht, c'est un spectacle dans la nature tout à fait étonnant".
Dessins réalistes pour histoires fantastiques
Jean-Claude Servais dessine chaque planche d'abord en grand format. Cela lui demande plusieurs jours de travail. Même pour ses histoires fanatstiques il s'appuie sur des dessins réalistes qu'il prépare à partir de photos : "La scène du marché à Mulhouse c'est presque un travail d'architecte pour pouvoir reconstituer toutes ces maisons."
C'est une satisfaction de voir qu'à partir d'un papier et d'un simple crayon j'arrive à faire vivre des personnages dans un décor que les gens peuvent reconnaître... Au cinéma il faudrait combien de personnes pour réaliser ça?
Jean-Claude Servais
Il faudrait deux vies à Jean-Claude Servais pour raconter tout ce qui peut le passionner.
En attendant, "Le fils de l'ours" aux éditions Dupuis est dans toutes les bonnes librairies depuis vendredi dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.