"Anglomania", l'exposition qui retrace 150 ans de présence britannique à Aix-les-Bains

Du début du 19e aux années 50, Aix-les-Bains fut un lieu de villégiature très apprécié de l’aristocratie britannique. 150 ans de présence qui ont profondément modifié la ville et ses habitants.

Plaque sur l\'immeuble d\'Aix-les-Bains où résida la Reine Victoria 
Plaque sur l'immeuble d'Aix-les-Bains où résida la Reine Victoria  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Baptisée Anglomania, cette grande exposition montée par les archives municipales retrace 150 d’histoire commune entre Aix-les-Bains et les Britanniques. Dès le début du 19e siècle et jusque dans les années 50, l’aristocratie a fait de la cité thermale un de ses lieux de villégiature préférés. La Reine Victoria y séjourna à trois reprises entre 1885 et 1890. A travers de nombreux documents, photos, livres, affiches, articles de presse ou encore tableaux, le visiteur découvre comment cet engouement a littéralement "boosté" la modernisation de la ville et fait sa fortune.   

"So british"

L’exposition Anglomania s’inscrit dans le cadre de l’année anglaise à Aix-les-Bains baptisée So british qui célèbre les liens de la cité savoyarde avec nos voisins d’Outre-Manche. Des panneaux explicatifs retraçant cette histoire ont été installés dans tous les endroits de la ville qu’ils fréquentaient et où l’influence britannique est encore prégnante. Une clientèle fortunée, exigeante, à laquelle durent s’adapter les habitants mais qui en tirèrent profit.

Affiche \"So british\" Aix-les-Bains
Affiche "So british" Aix-les-Bains (DR)

Anglomania - jusqu'au 3 janvier 2021 - Musée Faure,  10 bd des Côtes 73100 Aix-les-Bains - Renseignements au 04 79 61 06 57 ou sur le site du musée.