À Toulouse, une exposition ludique au Couvent des Jacobins démonte les clichés sur le Moyen Âge

Le Couvent des Jacobins à Toulouse propose de plonger dans l’époque médiévale, loin des lieux communs et des clichés. Avec l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?", on découvre tout en s’amusant une période aussi dynamique qu’inventive. À voir jusqu’au 18 septembre 2022. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une exposition ludique et interactive sur le Moyen Âge au Couvent des Jacobins à Toulouse. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / M. MEYER)

C’est une période finalement peu connue du grand public et qui traîne derrière elle toute une série de clichés. Une image faussée d’une époque médiévale pourtant riche, dynamique et inventive. Pour rétablir la vérité et tordre le cou à certaines idées, le Couvent des Jacobins, en collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie et l’Institut national de recherches archéologiques préventives, propose l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? qui dresse un portrait novateur de cette période complexe.  

FTR

Ludique et interactive

Chevaliers, princesses, châteaux-forts et guerres incessantes, c’est l’image du Moyen Âge qu’ont beaucoup de gens. Mais cette période de l'Histoire, c'est bien plus comme le souligne Marie Bonnabel, conservateur du couvent des Jacobins : "Tout ça existe certes, mais il y a aussi plein d’autres choses que cette période a créées, a inventées. Des inventions qui ont lancé l’industrie, des choses qui ont changé la manière dont on se battait. Toute une série d’inventions que l’on va tenter de faire toucher du doigt lors de cette exposition".

On y apprend notamment que les lunettes, la boussole ou encore les étriers sont nés à cette époque, tout comme les prémices de l’aménagement du territoire. Et bien d’autres choses encore, à découvrir de manière ludique afin de toucher les plus jeunes. L’exposition se découpe en six thèmes abordés grâce à des maquettes, des cartes, des jeux et des dispositifs multimédias interactifs. Des visites guidées en famille et costumées sont également proposées le dimanche jusqu'à la fin du mois de juin. 

En complément, l’exposition propose un éclairage sur la Toulouse médiévale à travers la présentation des résultats des dernières recherches archéologiques par l'Inrap. C’est l’une des vingt expositions soutenues par l'institut sous le label "l'Inrap a 20 ans !" et présentées en France en 2022.

Exposition  "Quoi de neuf au Moyen-Âge ?" - du 17 mai au 18 septembre 2022 - Couvent des Jacobins, place des Jacobins 31 000 Toulouse - Informations sur le site officiel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.