À Strasbourg, le musée Tomi Ungerer met en lumière l'illustrateur belge Jean-Michel Folon
C’est un artiste trop souvent assimilé à son célèbre générique qui marquait la fin de la diffusion des programmes d’Antenne 2 jusqu’en 1983. Jean-Michel Foulon était un artiste multiforme à qui le musée Tomi Ungerer a choisi de rendre hommage dans une grande rétrospective présentant 150 œuvres et documents originaux.
De drôles d’hommes bleus s’envolant vers le pays des rêves. Ce générique a marqué des millions de téléspectateurs français à la fin des années 70 et le début des années 80. Il annonçait chaque soir la fin des programmes sur Antenne 2, à une époque où la télévision n’émettait pas encore 24h sur 24. Si beaucoup s’en souviennent, peu de gens se souviennent de son créateur, le dessinateur belge Jean-Michel Foulon disparu en 2005. Un artiste aux multiples talents à qui le musée Tomi Ungerer à Strasbourg a choisi de rendre hommage avec une grande rétrospective présentant quarante ans d’une création multiforme à travers 150 œuvres et documents.
Artiste engagé
Affiches de cinéma, dessins de presse, mais aussi sculpture et gravure, Foulon a touché à tout. Et si les supports diffèrent, le message lui est toujours le même, celui d’un artiste engagé : "Il a mené certains combats tout au long de sa vie, pour la défense de l’environnement, les droits humains ; la déshumanisation des villes aussi très très tôt, donc il s’engage, il pousse un cri de colère par rapport à la place de l’homme dans la ville, l’émergence de villes dans lesquelles on étouffe. Ils représentent ces mégapoles de manière obsessionnelle", explique Stéphanie Angelroth, la directrice de la Fondation Folon, créée par l’artiste à La Hulpe en Belgique.
Ardent défenseur des droits de l'homme, la guerre, la menace nucléaire, la violence, les dictatures sont au centre de nombreux de ces dessins. Des œuvres qui trouvent un écho particulier en ces temps troublés comme le souligne Thérèse Willer, la conservatrice en chef du musée Tomi Ungerer : "Aujourd’hui, ces dessins ont une actualité auprès des plus jeunes, parce qu’il y a ces sujets qui sont récurrents (…) et qui interpellent toujours".
Folon, un rêveur engagé - Jusqu'au 3 juillet 2022 - Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration, Villa Greiner - 2 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg - Horaires : de 10h à 18h. Fermé le mardi - Tarifs : 7,5€ / 3,5€ réduit - Informations sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.