A Reims, le spectacle de son et lumière "Regalia" enveloppera de sa magie la basilique Saint-Remi

Après la cathédrale, c'est au tour d'un autre édifice religieux de la ville champenoise de prendre vie sous les projecteurs. Les techniciens peaufinent les dernières répétitions pour une mise en lumière dès le 23 octobre 2020. 

La basilique Saint-Remi de Reims métamorphosée par le jeu de lumière du spectacle multimédia \"Regalia\"
La basilique Saint-Remi de Reims métamorphosée par le jeu de lumière du spectacle multimédia "Regalia" (France 3 Grand Est)

Le spectacle multimédia Regalia quitte la cathédrale de Reims et vient illuminer un autre monument religieux emblématique de la capitale champenoise. A partir du 23 octobre, la basilique Saint-Remi va briller de mille feux et embarquer les spectateurs dans une enivrante soirée de sacre.  

Des images et de la musique

Avec Regalia #2, les concepteurs du show promettent "une soirée de fête, de songe et d’espoir". Le nouveau spectacle multimédia créé par l'agence canadienne Moment Factory prend place sur la façade ouest de la basilique. Ces mises en scène lumineuses et musicales mettent en valeur l’héritage du patrimoine rémois et livrent quelques-uns des secrets abrités dans ces murs. "On va avoir du champagne, des statues, des sculptures en train de célébrer le sacre du nouveau roi et aussi des clins d'oeil au spectacle de la cathédrale avec la colombe qui emmène la Sainte Ampoule d'un lieu à un autre et qui devient notre fil conducteur de l'histoire", assure le directeur de création, Jean-Baptiste Hardoin. 

La composition sonore est l'œuvre de deux Rémois, Matthieu Rondeau et Kevin Espich. Ils ont enveloppé la basilique Saint-Remi de leur musique. Un spectacle fait de concert avec les réalisateurs du projet. "La composition dans l'espace, le design vidéo à suivre, tout le placement rythmique en fonction des envois vidéo, c'est tout un travail orignal que l'on ne connaissait pas vraiment", rapporte Kevin Espich.

\"Regalia\" sur la façade de la basilique Saint-Remi de Reims
"Regalia" sur la façade de la basilique Saint-Remi de Reims (France 3 Grand Est)

La technique au service de la féerie

Côté technique, une entreprise de la région parisienne a tout cartographié en trois dimensions. Depuis deux semaines, les essais en réel se répètent sur les murs de la basilique. Les raccords lumière, la synchronisation entre le son et la vidéo et la lumière en rétroéclairage à l'extérieur mais aussi à l'intérieur, tout doit être coordonné à la seconde près pour faire entrer la magie. 

-> Revoir quelques extraits du spectacle Regalia sur la cathédrale de Reims

Ville de Reims / Youtube

Regalia sur la basilique Saint-Remi de Reims (côté rue Saint-Julien) à partir du 23 octobre 2020.