À Caen, le Lux recueille les souvenirs de ses spectateurs en manque de cinéma

Le cinéma leur manque et ils sont venus le dire devant la caméra. La salle d'art et essai le Lux à Caen, a convié ses spectateurs à témoigner de leur amour pour le 7e art et livrer leurs souvenirs. Des témoignages qui feront l'objet d’un film diffusé bientôt en ligne.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le cinéma Lux à Caen a convié ses spectateurs à témoigner de leur amour du cinéma dans un film. (France 3 / Gwenaëlle Louis)

Ils ont pu remettre les pieds dans une salle de cinéma, mais pas de film sur le grand écran : les acteurs du jour, ce sont eux. Des spectateurs fidèles qui ont répondu à l’appel original du célèbre cinéma d'art et essai caennais le Lux. Des femmes et des hommes invités à témoigner devant la caméra de leur amour pour le 7e art, leurs souvenirs de salles obscures et à dire à quel point le cinéma leur manque.  

témoignages des spectateurs du Lux

Un film en préparation

Pour le directeur du Lux Gautier Labrusse, le cinéma est orphelin de ses spectateurs. Et l'inverse est aussi vrai. L’idée est donc née de les solliciter pour qu’ils viennent raconter "leur" cinéma dans un film. Une façon pour ces cinéphiles de soutenir le Lux qu’ils fréquentent pour certains depuis des dizaines d’années.

Des fidèles qui livrent leur souvenirs mais aussi leur frustration face à cette situation et au manque de perspective concernant la réouverture des salles. Au point pour certains de parler du cinéma au passé : "Le cinéma me manque terriblement. Je suis un très très grand fan et c’était comme un mode de vie d’aller régulièrement au cinéma, il fallait que j’y aille", raconte un jeune spectateur. Tous ces témoignages seront compilés dans un film à voir prochainement sur le site du cinéma Lux.  

C’est parti pour deux jours de tournage au Cinéma LUX avec nos spectateurs et spectatrices qui viennent témoigner de leur attachement au cinéma et aux salles !

Publiée par Gautier Labrusse sur Mardi 12 janvier 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.