Cet article date de plus de trois ans.

À Aix-en-Provence, le 6MIC, plus grande salle de musiques actuelles de France, fête son premier anniversaire en mode virtuel

Ouvrir une salle de spectacles en mars 2020... une aventure dans l'aventure pour le 6MIC, nouveau temple prometteur des musiques actuelles. Une fête d'anniversaire virtuelle se prépare pour le 6 mars avec de nombreux artistes. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le 6MIC à Aix-en-Provence (France 3 Provence-Alpes)

5 500m² consacrés à la création et aux concerts. Un lieu attendu qui n'aura ouvert que 54 jours depuis son inauguration il y a un an. Malgré tout, les équipes du 6MIC préparent Première réplique, un anniversaire un peu particulier qui se déroulera le 6 mars exclusivement sur les réseaux sociaux avec la participation de nombreux artistes. 

Le 6MIC prépare son premier anniversaire
Le 6MIC prépare son premier anniversaire Le 6MIC prépare son premier anniversaire

Le 6MIC, la plus grand salle consacrée aux musiques actuelles de France, était plongée dans un trop long sommeil. Des artistes ont donc été appelés pour réveiller la belle endormie. Ils se succèdent dans les salles de répétition et les studios pour reprendre les bonnes habitudes et préparer le premier anniversaire de la salle aixoise. Car le 6 mars, 17 performances live seront proposées sur les réseaux sociaux par des artistes qui auraient, pour la plupart, dû se produire ici cette année. 

Pomme et Catherine Ringer au programme du printemps

Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Un crève-coeur pour les équipes et les artistes. "On a ouvert presque en même temps qu'on a fermé, raconte l'artiste Fred Nevche, en résidence. Cette salle est magnifique, le lieu incroyable. On a vraiment un outil extraordinaire pour travailler et accueillir le public"

Promouvoir les artistes locaux et offrir aussi la scène aux stars comme Catherine Ringer, ou encore la nouvelle coqueluche de la scène française Pomme (qui sont programmées au mois d'avril si les conditions le permettent) : voici l'ADN de ce lieu de culture unique et ouvert à tous. Les fidèles et l'équipe préparent malgré tout un anniversaire qu'ils espèrent porteur d'espoir pour une réouverture au plus vite des salles de spectacle vivant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.