Cet article date de plus d'un an.

En images Festival Etonnants Voyageurs 2022 : les moments forts du "plus beau festival du monde"

Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour

Pendant trois jours, des milliers de visiteurs ont pu retrouver l'ambiance unique de ce festival engagé et ouvert aux littératures du monde entier.

Après en avoir été privés pendant deux ans, le public et les écrivains ont retrouvé avec bonheur le Festival Etonnants Voyageurs, qui s'est déroulé à Saint-Malo (Ile-et-Vilaine) du 4 au 6 juin 2022. Retour en images sur le "plus beau festival littéraire du monde", selon l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov, un habitué, et invité d'honneur de cette 32e édition, marquée par l'absence de son fondateur, Michel Le Bris. 

 
La classe de 1ère  STMG du lycée Benjamin Franklin d'Auray (Morbihan) avec l'écrivaine Stéphanie Hochet, au Festival Etonnants Voyageurs, Saint-Malo le 3 juin 2022 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
2 000  jeunes, collégiens et lycéens, ont inauguré le Festival  les jeudi et vendredi 2 et 3 juin. Carnets de bord, rencontres avec les auteurs, achats de livres... Ils ont tous aprécié le riche programme de leur journée marathon à Saint-Malo. (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
L'écrivain ukrainien Andreï Kourkov était l'invité d'honneur de la "ée édition du Festival Etonnants Voyageurs. Cet "optimiste pathologique", comme il aime à se définir, a partagé avec le public à Saint-Malo son expérience de la tragédie qui se déroule dans son pays, et dédicacé son dernier roman, "Les abeilles grises" (Liana Levi), qui fait le récit de la guerre dans le Donbass.  (PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE / MAXPPP)
Le Café littéraire, une institution du festival, a fait le plein cette année. Les écrivains s'y succèdent toute la journée, pour des rencontres animées par Maëtte Chantrel, co-fondatrice du festival et Pascal Jourdana (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
Patrick et Mary-France Gaultier, et Jean-Michel Gay, festivaliers accrocs au Café Littéraire, surnommés les "étonnants spectateurs", le 3 juin 2022 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
"Entre deux rencontres, c'est le rush, alors on préfère anticiper", raconte Norbert, qui travaille au Palais du Grand Large depuis plus de trente ans. "On reconnaît les festivaliers d'une année sur l'autre", ajoute-t-il. "On voit des acteurs, des écrivains, je me souviens d'Arianne Ascaride, je l'ai reconnue tout de suite à sa voix", raconte Virginie, sa collègue, le 4 juin à Saint-Malo (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
Le programme du festival est très riche, il faut savoir se ménager des pauses (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
Francis Hallé ovationné dans l'auditorium du Palais du Grand Large le 5 juin au Festival Étonnants Voyageurs, Saint-Malo (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
 
Yvon Le Men, un pilier du festival, poète et diseur de poésie, sur la scène du café littéraire pour parler du projet autour de son livre "Les Epiphaniques" (Editions Bruno Doucey, 2022) (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
"C'est un gros travail. Dans les semaines qui précèdent le festival, il faut lire en permanence, le jour, la nuit, tout le temps. Je ne prépare jamais mes questions à l'avance. Je mets des post-it dans les livres, je prépare les biographies des auteurs, mais juste avant que le premier plateau commence, j'ai l'impression de ne plus me souvenir de rien, d'avoir tout oublié", raconte Maëtte Chantrel juste avant la première rencontre du Café littéraire, qu'elle anime depuis 32 ans.  (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
L'auteur de bandes dessinées Riad Sattouf a attiré une foule nombreuse pour une rencontre au Carré, contribuant ainsi à baisser considérablement  la moyenne d'âge du public du festival (GAËL LE NY / FESTIVAL ETONNANTS VOYAGEURS)
Pause pique-nique pour les élèves de la de la classe de 1ère  STMG du lycée Benjamin Franklin d'Auray (Morbihan), Festival Etonnants Voyageurs, Saint-Malo le 3 juin 2022 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
  (GAËL LE NY)
Le botaniste Francis Hallé en dédicace au Salon du livre du Festival Etonnants Voyageurs, le 5 juin 2022 (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
"Saint-Malo était la ville idéale pour lancer le festival Etonnants Voyageurs", se souvient Maëtte Chantrel, co-fondatrice du festival (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)
"La belle fréquentation de cette édition témoigne de l’attachement des visiteurs à Étonnants Voyageurs. Dans le contexte de reprise et de questionnement qui est le nôtre actuellement, la réponse du public nous semble très belle et enthousiasmante et nous conforte dans notre idée de poursuivre l’aventure lancée parMichel Le Bris en 1990, et d’imaginer la faire vivre tout au long de l’année à Saint-Malo et ailleurs en Bretagne et en France, avant de se retrouver pour la 33e édition malouine du 25 au 29 mai 2023."Jean-Michel Le Boulanger, président d’Étonnants Voyageurs (Laurence Houot / FRANCEINFO CULTURE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.