Cet article date de plus de douze ans.

Du post-it électronique à la télé obéissante, l'avenir high-tech se dévoile à Las Vegas

Plus de 20 000 nouveautés sont présentées au salon Consumer Electronic Show, aux Etats-Unis. FTVi a retenu dix produits qui vont révolutionner notre quotidien. Ou pas. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La montre connectée de I'm Watch, présentée le 11 janvier à Las Vegas (Etats-Unis), permet d'utiliser son smartphone depuis son poignet. (BRUCE BENNETT/GETTY IMAGES/AFP)

Le futur se dévoile à Las Vegas, version high-tech. Plus de 20 000 nouveautés sont présentées durant une semaine, jusqu'à vendredi 13 janvier, aux visiteurs du Consumer Electronic Show (CES). FTVi livre sa sélection des dix nouveautés les plus marquantes.

• Le post-it électronique

Conçu par un entrepreneur français, le Play de Native Union est un boîtier aimanté qui introduit la vidéo sur votre frigo. Oublié le traditionnel papier jaune, le voilà remplacé par une mini-caméra vous permettant de laisser de petits messages à vos proches. A découvrir (en vidéo) sur le site du Point.

• L'Ultrabook

Face à l'essor de la tablette, le PC portable riposte avec l'Ultrabook, aussi léger et fin que le MacBook Air d'Apple. Développé par Intel, le concept a convaincu les fabricants (Acer, Lenovo, HP, Samsung, Toshiba, Asus...) qui devraient en commercialiser 65 modèles différents cette année, selon Les Echos.

• La montre connectée

En attendant la SmartWatch de Sony annoncée pour fin mars, la montre I'm Watch de I'm Spa a été lancée au CES. Reliée à un téléphone portable par Bluetooth, elle permet d'accéder à de nombreux services web, avec un prix de départ de 350 dollars (273 euros). La facture peut s'élever jusqu'à 15 000 dollars (11 500 euros) pour le modèle en or orné de diamants, comme le détaille LCI

• Les bottes motorisées

"Ce ne sont pas encore les bottes de sept lieux, mais elles pourraient néanmoins vous donner des ailes", annonce Le Parisien. Sous leurs airs de chaussures de ski, les SpnKiX d'Acton permettent de filer sur des roulettes jusqu'à 16 km/h, avec une autonomie de trois à cinq kilomètres. Démonstration à Venice Beach, en Californie.

• La télévision à reconnaissance vocale

Vos doigts zappeurs vont bientôt se reposer. Vlingo a présenté un outil à commande vocale permettant d'agir sur son téléviseur en restant assis dans son canapé. "C'est comme le Siri d'Apple mais en mieux", à en croire le vice-président de la société, cité par l'AFP.

• Les écrans plats Oled et 4K

Après le plasma, le LCD, le LED, place à l'Oled et aux 4K ! Dans le premier cas, la "diode électroluminescente organique" offre selon Samsung et LG une image inégalée et sans pixélisation des mouvements. Dans le second cas, Panasonic présente des téléviseurs ultra haute définition "pour le moment destinés aux professionnels, radiologues ou graphistes". Détails à lire sur le site du Monde.

• La machine à laver connectée

Samsung lance le lave-linge Wi-Fi ! Sortie prévue au printemps pour cette machine que l'on pourra contrôler à partir d'une application Android, révèle Le Point.

• La cabine d'essayage virtuelle

L'ennui avec les courses en ligne, c'est que l'on ne peut pas essayer les vêtements qui nous font rêver. Un problème peut-être résolu par Bodymetrics et PrimeSense, qui ont développé un scanner détectant vos mensurations. Il vous permet ainsi de choisir la bonne taille. Une technologie qui rappelle la Kinect de Microsoft, comme le souligne le site américain Mashable.

• Le couteau suisse USB de 1 téraoctet

Victorinox complète sa gamme électronique avec son couteau suisse "SSD", doté d'un espace de stockage de 1 téraoctet. A côté de cet outil, que les puristes se rassurent, les traditionnels couteaux, ciseaux et limes répondent toujours présents, précise le site PC World.

La version 128 Go du couteau suisse de Victorinox, présentée le 11 janvier au CES de Las Vegas. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

• Le robot Michael

La palme du futile revient à un robot qui se déhanche lorsqu'on lui passe un morceau de Michael Jackson. Le Point ouvre son diaporama "CES 2012 : 100% gadget" avec ce produit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.