"Dr House" ne sévira pas au-delà de la huitième saison

La Fox a annoncé que sa série culte s'arrêterait en mai, en raison d'une forte hausse des coûts et d'une audience en baisse. 

Hugh Laurie a annoncé à la presse en novembre 2011 qu\'il raccrocherait à la fin de \"Dr House\".
Hugh Laurie a annoncé à la presse en novembre 2011 qu'il raccrocherait à la fin de "Dr House". (JORDIN ALTHAUS / NBC / AP / SIPA)

Dr House, l'énigmatique médecin de la série américaine éponyme, raccroche. La chaîne de télévision Fox a annoncé mercredi 8 février que la huitième saison serait la dernière. Motif : le coût de fabrication du show, produit par Universal TV, a sensiblement augmenté, alors que les audiences baissent inexorablement.

Fox avait demandé à NBC Universal d'abaisser le coût de production de 20 % afin de le faire retomber à environ 5 millions de dollars par épisode. Un montant trop bas, selon Universal, qui affirmait être incapable de produire un épisode pour ce montant.

400 000 dollars de cachet par épisode 

Le studio a tout de même dû s'y résoudre, moyennant une diminution du salaire des acteurs principaux, à l'exception de Hugh Laurie, qui touche la bagatelle de 400 000 dollars par épisode. Cela n'a pas suffi à sauver la mise, et Universal a dû absorber une partie des coûts. Impossible de continuer pour une neuvième saison. 

Le dernier épisode de la 8 est programmé pour le 21 mai, selon le site professionnel Imdb. "En avril prochain, nous aurons tourné au total 177 épisodes, soit environ 175 de plus que ce qu'on imaginait à son lancement en 2004", se consolent les producteurs de la série.

Fin de carrière pour Hugh Laurie ?

"Les producteurs ont toujours imaginé House comme une créature énigmatique. Il ne devrait jamais être le dernier à quitter une fête. Quoi de mieux que de disparaître avant que la musique ne s'arrête, quand il y a encore des promesses et un peu de mystère dans l'air ?", ajoutent-ils.

La fin de la série pourrait aussi signifier celle de la carrière d'acteur de Hugh Laurie, âgé de 52 ans. Le comédien avait annoncé à la presse en novembre dernier qu'il raccrocherait les gants à la fin de Dr House, pour se consacrer à la réalisation et à la production. Son rôle lui a rapporté deux Golden Globes, mais aucun Emmy Award, malgré six nominations. Reste une question : comment le Dr House va-t-il quitter la scène ?