Cet article date de plus de douze ans.

Doublé pour le Suisse Joël Dicker, qui reçoit le Goncourt des lycéens

Son roman, "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", a remporté le prix jeudi 15 novembre. Il avait déjà été couronné par le Grand prix du roman de l'Académie française. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Suisse Joël Dicker, après avoir reçu le Grand prix de l'Académie française, le 25 octobre 2012 à Paris.  (MIGUEL MEDINA / AFP)

PRIX LITTERAIRES – Il avait ouvert la saison des prix littéraires ; il la ferme en réalisant un doublé. Le Suisse Joël Dicker a reçu, jeudi 15 novembre, le 25e Goncourt des lycéens, dernier prix de la saison, pour son roman La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Fallois). C'est ce qu'a annoncé le jury national de cette manifestation, qui a mobilisé quelque 2 000 élèves à travers la France.

>> Pour retrouver l'ensemble des prix attribués, rendez-vous ici avec notre jeu interactif.

Le roman, qui brosse le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui et s'apparente à une méditation sur la littérature, a été préféré à quatre autres ouvrages en compétition : Partages de Gwenaëlle AubryLe sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari,  Lame de fond, de Linda Lê et Comme une bête, de Joy Sorman (Gallimard).

Tous les articles de notre série sur les prix littéraires sont à retrouver ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.