Cet article date de plus de trois ans.

Disparition : Jean-Claude Carrière, un insatiable curieux et touche à tout

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Disparition : Jean-Claude Carrière, un insatiable curieux et touche à tout
Disparition : Jean-Claude Carrière, un insatiable curieux et touche à tout Disparition : Jean-Claude Carrière, un insatiable curieux et touche à tout (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Azzopardi, R.Laurentin
France Télévisions
France 2

Jean-Claude Carrière est décédé lundi 8 février, à l’âge de 89 ans. Scénariste et écrivain de renom, il avait notamment participé à l’écriture du scénario de "Cyrano de Bergerac".

Insatiable curieux et touche à tout : Jean-Claude Carrière, décédé lundi 8 février, était à la fois scénariste, écrivain, auteur de théâtre, acteur, passionné d’astrophysique et de mythologie. Et toujours humble. “Il faut avoir cette humilité quand on est scénariste de savoir que son œuvre finira dans les poubelles des studios à la fin du tournage”, confiait-il à une caméra.

Un Oscar pour l’ensemble de son œuvre

L'intéressé enchaîne les scénarios de films majeurs comme Belle de jour ou Borsalino. Avec Le Retour de Martin Guerre, il obtient le César du meilleur scénario en 1983. Auteur de théâtre, il marque les esprits en produisant une pièce de 9 heures, Le Mahâbhârata, avec une mise en scène signée Peter Brook. Et les récompenses pleuvent : un Molière en 1991 puis un Oscar pour l’ensemble de son œuvre en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.