Cet article date de plus de trois ans.

Devenir le maître du "Secret d’Arcadie" le temps d’un jeu de piste ludique au jardin des Tuileries

Jusqu'au 29 août, le jardin des Tuileries, en association avec le musée du Louvre, propose aux visiteurs curieux de participer à un jeu de piste pour (re)découvrir le parc à la recherche du "Secret d’Arcadie".

Article rédigé par franceinfo Culture - Carla Loridan
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Le jeu de piste et d'énigmes "Secret d'Arcadie", installé dans le jardin des Tuileries de Paris du 10 juillet au 29 août.  (FLORENCE BROCHOIRE)

Depuis le mois de juillet de drôles de petites pancartes dorées ont élu domicile dans le jardin des Tuileries de Paris. Cachées parmi les arbres, au détour d’un banc ou d’une statue, elles guident les visiteurs à la recherche du Secret d’Arcadie. Imaginé par le jardin des Tuileries, le musée du Louvre et l’agence L’Equipe ludique, ce jeu de piste estival gratuit met ses participants au défi de résoudre des énigmes, disséminées à travers le jardin, pour accéder à une découverte inattendue.

Oublier les écrans

Pour réaliser cette enquête ludique, en famille ou entre amis, rien de plus simple. Il suffit d’un crayon de bois, d’une carte et d’un carnet à devinettes, tous fournis au moment du départ du jeu. Un format "low tech et respectueux des normes sanitaires", dont se réjouit Matthieu Decreane, sous-directeur du développement des publics et de l’éducation artistique et culturelle au musée du Louvre : "Notre objectif était de développer un jeu accessible, familial et sans technologie. Ici, on oublie les écrans et on se laisse guider par la nature", explique-t-il.

Contrairement à un escape game classique, ici, les participants sont libres de gérer leur temps de déambulation comme bon leur semble. Par équipe de deux à six joueurs, expérimentés ou non, l'idée est avant tout de profiter des lieux en toute tranquillité. "Même si le temps moyen d’une partie varie entre 1h30 pour les plus rapides à plus de 2 heures pour d’autres, ici, le chrono ne compte pas", assure l'équipe communication du Louvre. Et pour ceux en galère, pas de panique. Il est possible de revenir à la petite tente de départ — où est distribué le matériel de jeu — pour recevoir un indice en cas de blocage.

Un message de biodiversité

Il y a quatre ans, le jardin des Tuileries inaugurait Mystère aux Tuileries, leur premier jeu d’enquête imaginé à partir du testament d’André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. Face au succès de cette initiative, le jardin est désormais animé chaque été par une nouvelle création immersive inédite.

"Cette année, nous voulions mettre en avant un message de biodiversité autour du développement durable", explique Matthieu Decreane. Le choix de l’Arcadie était donc tout trouvé. Car cette petite région de la Grèce Antique est réputée pour son équilibre parfait entre nature et civilisation. "Et quoi de mieux que le jardin des Tuileries, situé en plein cœur de Paris, pour incarner cette harmonie entre la ville et le vivant ?", déclare le sous-directeur.

Les énigmes du Secret d'Arcadie fonctionnement par paire : une devinette pour trouver un lieu, puis une seconde, d'osbervation pour trouver l'indication qui mène à la suprise finale.  (FLORENCE BROCHOIRE)

Pour tisser le lien entre les deux thématiques au maximum, l’agence L’Equipe ludique a travaillé en étroite collaboration avec les jardiniers des Tuileries dans la conception des huit énigmes, qui fonctionnent par paire (pour les quatre saisons). Donc à chaque fois il y aura une première énigme de déplacement — symbolisée par des traces de pas — qui permet de découvrir le jardin dans son ensemble. Et une énigme d'observation — symbolisée par des petits yeux — pour découvrir des détails cachés. Ainsi, tout au long du jeu, les participants traversent et découvrent des espaces de biodiversité tels que le potager du jardin ou encore le bosquet des oiseaux.

(Re)découvrir le jardin autrement

Si vous pensez tout connaître du jardin des Tuileries, ne vous reposez pas sur vos lauriers, le Secret d’Arcadie pourrait bien remettre en question vos notions du lieu. À la manière d’un musée à ciel ouvert, les énigmes de ce jeu de piste permettent aux visiteurs d’aller à la rencontre des 140 œuvres nichées çà et là à travers les 23 hectares de verdure, pelouses et bosquets. "Chaque année, plus de 14 millions de visiteurs foulent le jardin des Tuileries. C’était donc important pour nous de mettre en avant la très grande richesse culturelle et naturelle de ce lieu, qui n’est pas seulement un parc que l’on traverse", déclare Matthieu Decreane.

Un aspect ludique apprécié par Christine et Alain, venus de Belgique avec leur petite fille Salomé, 8 ans : "Quand on a du mal à trouver une réponse, on regarde partout, on observe les détails. Ça change d’une visite classique où l’on resterait dans les allées principales. C’est un bon prétexte pour redécouvrir le jardin, surtout avec des enfants", souligne Alain. Mais parfois, certaines devinettes se sont avérées plus rudes que d’autres pour la petite famille : "Les énigmes étaient difficiles, surtout la deuxième", déclare Salomé. "C’est la petite qui nous a motivés à continuer, raconte la grand-mère. On est repassé par la tente pour avoir un indice et elle nous disait 'on lâche pas, on continue'."

Le jeu de piste invite à découvrir d'un autre œil le jardin des Tuileries. (FLORENCE BROCHOIRE)

À la découverte du prix de l’énigme finale, c’est la jubilation pour le trio, qui détient enfin en sa possession le fameux Secret d’Arcadie. "Lorsqu’on commence le jeu, on ne sait pas vraiment ce que l’on va trouver à la fin, déclare Christine. Mais la surprise vaut le coup et il y a un joli message derrière."

Intrigués par ce secret ? Le jeu de piste est accessible tous les jours jusqu’au 29 août de 10h à 17h. Inscription obligatoire via le site du Louvre. Tous publics à partir de 8 ans. Pass sanitaire non-requis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.