Deux-Sèvres : de l'imagerie médicale au ciel du Marais poitevin, l'histoire d'une reconversion

Publié
Deux-Sèvres : de l'imagerie médicale au ciel du Marais poitevin, l'histoire d'une reconversion
France 3
Article rédigé par
France 3 Poitou-Charentes, A. Darrigrand, E. Tymen, Ph. Ritaine - France 3
France Télévisions

France Télévisions a suivi un aéronaute, qui, à bord de sa montgolfière, organise des sorties prisées par les touristes. L'histoire, aussi, d'une reconversion professionnelle.

Yann Siméau, pilote et gérant de Terres d'Envol, s'émerveille chaque jour de son nouveau cadre de travail. "Il y a des lumières rasantes sur le Marais [poitevin] (Deux-Sèvres) entrecoupées de nappes de brumes. Voilà, c'est vraiment un moment calme, et un moment en même temps d'excitation intense", commente-t-il. Depuis deux ans, il propose des balades en montgolfière dans le sud des Deux-Sèvres. 

"Mon bureau, il serait mieux là-haut"

Un choix de vie, après 20 ans passés dans l'imagerie médicale. "Le soir, quand je me mettais à finir mes dossiers, j'avais des montgolfières qui passaient au-dessus de mon bureau. (…) Je me disais : 'Mon bureau, il serait mieux là-haut", se souvient-il. Du rêve à la réalité, restait à franchir le pas. À 46 ans, il est retourné à l'école pour une année d'apprentissage, avant le baptême du feu. "Une forme d'aboutissement", juge-t-il aujourd'hui. "Il a l'air vraiment passionné par ce qu'il fait", note de son côté Laurent Tavernier, un passager.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.