Des nouvelles de la planète mars
Jouez et gagnez des places pour découvrir Des nouvelles de la planète mars un film de Dominik Moll avec France Info !
Synopsis
Philippe Mars, ingénieur informaticien divorcé, essaye tant bien que mal de mener une vie tranquille, entre un fils collégien devenu subitement végétarien, une fille lycéenne obsédée par la réussite, une sœur artiste peintre aux œuvres terriblement impudiques et une ex-femme qui bosse à la télé…
L’irruption accidentelle de Jérôme, un collègue légèrement perturbé, achève de transformer son existence en chaos.
Mais dans un monde qui a perdu la raison, la folie est-elle vraiment si mauvaise conseillère ?
Entretien avec Dominik Moll
Au début du film, Philippe Mars (François Damiens) fête ses 49 ans dans l’indifférence générale. Ce père divorcé, prisonnier d’un quotidien et d’un travail peu exaltant, semble avoir perdu confiance dans l’avenir. L’argument est a priori celui d’une fiction psychologique classique. Sauf que… pas du tout. Comment est né le film ?
J’avais envie d’aller vers la comédie. Mais une comédie singulière et décalée, qui mettrait en scène un personnage obstinément raisonnable dans un monde qui s’éloigne inexorablement de la raison : le nôtre. Un personnage né en plein 20ème siècle et qui aujourd’hui, au 21ème, se retrouve un peu largué.
Quand le film commence, Philippe Mars a le sentiment d’être prisonnier de lui-même, et d’une vie dont il a de plus en plus de mal à percevoir le sens. Une série d’événements vont l’entraîner à tout envisager autrement : son travail, ses enfants, sa vie...
À l’origine, j’avais aussi le désir d’évoquer le monde de l’entreprise avec ses hiérarchies, ses pouvoirs, ses cruautés. Il en reste quelque chose : Philippe travaille comme programmateur dans une boîte d’informatique dont les missions restent très abstraites pour le commun des mortels. Un univers, tout en open space, à la fois fascinant et absurde, comme il en existe beaucoup aujourd’hui.
© 2016 Diaphana Films – Artémis Productions – France 3 Cinéma – Euro Media France
Que ce soit dans son travail ou en famille, Philippe essaie de bien faire. Mais il semble avoir du mal à dépasser son rôle d’observateur raisonnable, comme s’il n’arrivait plus à s’engager réellement.
La question de l’engagement est centrale. Les personnages qui gravitent autour de Philippe sont tous dans une forme d’engagement, pour la cause végétarienne comme Grégoire et Chloé, engagement dans le travail comme Sarah et sa mère, ou dans l’amour comme Jérôme. Quand on s’engage, on croit à quelque chose. Philippe Mars défend quelques principes, dont l’idée qu’il faut rester raisonnable, mais ne se rend pas compte qu’il est surtout devenu immobile. C’est la tornade Jérôme qui va le faire bouger.
Pourquoi cette fascination pour les personnages perturbateurs ?
Peut-être que je me considère moi-même comme trop raisonnable. Du coup, j’aime inventer des personnages perturbateurs… Une chose est sûre : Gilles et moi adorons imaginer des situations où le quotidien trop réglé de nos protagonistes se dérègle.
© 2016 Diaphana Films – Artémis Productions – France 3 Cinéma – Euro Media France
Les parents de Philippe lui disent que le rôle des parents est de transmettre de l’idéal aux enfants et «de leur donner un petit quelque chose qui s’appelle la confiance dans l’avenir».
Et Philippe répond à juste titre : « l’époque n’est pas facile pour avoir confiance dans l’avenir ». C’est une thématique très importante du film. Pour arriver à transmettre de l’idéal, il faut déjà être à l’écoute de ses enfants, ce qui n’est pas si simple. Le trajet de Philippe Mars, c’est aussi celui-là : redevenir attentif à ses enfants et retrouver de l’idéal.
© 2016 Diaphana Films – Artémis Productions – France 3 Cinéma – Euro Media France
Tout en traitant ces questions plutôt sérieuses, le film n’oublie jamais l’humour.
Ce n’est pas parce qu’on aborde des questions sérieuses qu’il faut s’interdire d’être drôle.
Heureusement ! Avec Gilles, nous avons pris un énorme plaisir à persécuter ce brave Philippe Mars et à imaginer tous ceux qui gravitent autour de lui : Jérôme bien sûr, mais aussi ses enfants Sarah et Grégoire, son ex-femme journaliste télé, son patron Gordon, Chloé la végétarienne, les parents fantômes, la sœur Xanaé, les frères Ayou, le vieux voisin avec son obsession pour Giscard, l’homme au chien, le père de Roxane, le proviseur… Ce sont eux qui, par leur singulière énergie, nous entraînent dans cette histoire.
Pour conclure, comment définiriez-vous Des nouvelles de la planète mars : une apocalypse intime, un cauchemar drôle ?
Au début de mes discussions avec Michel Saint-Jean, mon producteur, j’employais le terme de « comédie existentielle ». C’est une définition qui ne me semble pas si mauvaise…
© 2016 Diaphana Films – Artémis Productions – France 3 Cinéma – Euro Media France
Filmographie de Dominik Moll
2016 : Des nouvelles de la planète mars
201 3 : Tunnel, épisodes 1 et 2
2011 : Le moine
2005 : Lemming
2000 : Harry, un ami qui vous veut du bien
1994 : Intimité
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.