Découvrez la bande-annonce du film "L'homme du peuple"
Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national. Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire. Tel est le propos du biopic réalisé par Andrzej Wajda sur Lech Walesa, qui sortira le 19 novembre prochain.
Pour le réalisateur, ce film est "destiné à tous ceux qui se cherchent un héros ". "La Pologne en compte un seul, tombeur du communisme, qui a permis au pays de regagner son indépendance et aux Polonais de survivre à cette oppression. Il est important que les jeunes d’aujourd’hui aient la possibilité de connaître une version des faits historiques racontée par quelqu’un qui y a participé, qui en a été témoin et a connu tous ces gens ", explique Andrzej Wajda.
L'homme du peuple clôt la trilogie du réalisateur entamée avec L'homme de marbre (1977) puis L'homme de fer , qui a obtenu la Palme d'or en 1981. Dans ces deux films, le cinéaste défend les thèses des syndicats polonais dirigés par Lech Walesa contre le pouvoir communiste en place.
France Info est partenaire du film "L'homme du peuple"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.