Culture : que signifie la forte présence des zombies dans la culture populaire ?

Les zombies, des morts-vivants très présents dans les séries et les films, ne quittent plus la culture populaire depuis plusieurs décennies.

FRANCE 3

On les retrouve partout dans la culture populaire aujourd'hui. Le film The Dead Don't Die de Jim Jarmusch, qui a fait l'ouverture du Festival de Cannes, met lui aussi en avant les zombies. "Le zombie est un personnage insistant de notre temps", explique Martin Legros rédacteur en chef de Philosophie magazine. "Depuis la sortie du grand film de George Romero 'La nuit des morts vivants', on ne compte plus les séries, les films, les jeux vidéo consacrés aux zombies", illustre-t-il.

La sorcellerie à l'origine des zombies

Que ce soit The Walking Dead, ou Les revenants, en passant le clip de Thriller de Michael Jackson, les références sont très nombreuses. "Au départ le zombie est un personnage vivant, auquel le sorcier fait ingurgiter une drogue qui lui permet de mettre la personne en tombe pendant 24 heures et de le faire ressortir, comme s'il avait le pouvoir de ressusciter les morts", raconte Martin Legros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des figurants déguisés en zombies pour l\'ouverture d\'une attraction inspirée de la série \"The Walking Dead\" dans le parc d\'attraction des studios Universal, en Californie, le 28 juin 2016. (Photo d\'illustration)
Des figurants déguisés en zombies pour l'ouverture d'une attraction inspirée de la série "The Walking Dead" dans le parc d'attraction des studios Universal, en Californie, le 28 juin 2016. (Photo d'illustration) (VALERIE MACON / AFP)