Les sculptures fantastiques des époux Lalanne investissent les jardins du château de Versailles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Culture : Les créations des époux Lalanne exposées à Versailles
France 2
Article rédigé par
M. Berrurier, F. Le Moal, E. Piquereau, F. Dumont - France 2
France Télévisions

La rédaction de France 2 vous fait découvrir les sculptures du couple Lalanne. Une soixantaine de leurs œuvres a investi cet été les jardins du château de Versailles. 

Un gorille de deux mètres de haut ou une pomme 2,5 mètres de diamètre : pendant tout l'été, les sculptures fantastiques de Claude et François-Xavier Lalanne sont exposées dans les jardins du Petit Trianon et au Hameau de la Reine à Versailles  (Yvelines). Leurs silhouettes animales hors norme et leurs impressionnantes sculptures végétales célèbrent la nature. Dans les années 70, Serge Gainsbourg les a rendu célèbres avec un disque inspiré d'une de ces sculptures, L'Homme à tête de chou. 

Une sculpture à L'Elysée, une autre à Buckingham 

Aujourd'hui disparu, le couple d'artistes a, en 50 ans, imposé son style unique. "Ce principe de la sculpture qu'on peut utiliser, manipuler, toucher et qui participe de la vie quotidienne du collectionneur est une nouveauté révolutionnaire", commente Jean-Gabriel Mitterrand, ami et galeriste des Lalanne. Dans la salle à manger de l'Elysée, George Pompidou a imposé le Bar aux Autruches, puis à Buckingham Palace La Sauterelle, devenu le coffre à liqueurs de la reine d'Angleterre. Encore récemment, les sculptures du couple Lalanne se vendent à prix d'or : deux millions d'euros pour le Chou à pattes de poulet

"Les Lalanne à Trianon"
Du 19 juin au 10 octobre 2021
château de Versailles

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.