Cet article date de plus de trois ans.

Culture : Capucine, 22 ans, une jeune ventriloque prometteuse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Culture : Capucine, 22 ans, une jeune ventriloque prometteuse
Culture : Capucine, 22 ans, une jeune ventriloque prometteuse Culture : Capucine, 22 ans, une jeune ventriloque prometteuse (France 3)
Article rédigé par France 3 - L.Hakim, A.Delcourt, J-F.Lons, O.Pergament
France Télévisions

Les ventriloques sont peu nombreux en France à faire carrière. Dans ce secteur qui compte beaucoup d’hommes, Capucine, 22 ans, rêve de rencontrer enfin son public. 

Capucine, 22 ans, fait partie de la nouvelle génération des ventriloques. Elle s’apprêtait à monter sur scène, quand le Covid-19 a tout arrêté. Alors, avec sa marionnette Eliot, elle s’est tournée vers internet, en surfant sur l’actualité. "Eliott, c’est mon ami imaginaire qui se désole de voir que je mets beaucoup de temps à grandir", confie la ventriloque et comédienne. "Du coup, je la brutalise un peu, mais c’est pour son bien !", rétorque aussitôt Eliott. 

Succès auprès des personnes en situation de handicap 

Au début des années 70, la star est un pingouin dissipé, Nestor, puis vient Tatayet, le mélancolique. Ce fut ensuite le succès de Jean-Marc, le singe insolent. Claude Monlouis cultive cet art depuis le milieu des années 70. Au fil de ses spectacles, il privilégie toujours la singularité de ses marionnettes. "Il faut la technique, mais ce qui est important c’est d’avoir un personnage, que ce personnage ait un caractère et qu’il soit vivant", explique l’artiste. 

Avec Eliott, Capucine se destine à la scène, mais espère également se produire également avec des personnes autistes, auprès desquelles sa marionnette a eu beaucoup de succès. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.