Arsène Lupin : l'éternel gentleman cambrioleur devient un phénomène d'édition

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Culture : Arsène Lupin, l'éternel gentleman cambrioleur
France 2
Article rédigé par
N. Lemarignier, R. Asencio, A. Tribouart, J-M. Lequertier, L. Calvy, M. Gualandi, J-M. Perroux - France 2
France Télévisions

Omar Sy, héros de la série Netflix "Lupin", a redonné un nouveau souffle au célèbre personnage d'Arsène Lupin et à son auteur, Maurice Leblanc. Ses intrigues reprennent vie en librairie. 

Arsène Lupin, c'est l'histoire d'une éternelle renaissance. Grâce à Omar Sy, qui joue un voleur fan du gentleman cambrioleur dans la série Lupin disponible sur Netflix, le personnage culte est devenu un phénomène d'édition. Ses aventures sont de savants mélanges entre réalité et fiction. Sa légende est entretenue par le cinéma et la télévision. Auparavant, Arsène Lupin n'avait jamais quitté les librairies. Mais en ce moment, son auteur, Maurice Leblanc, vole la vedette aux autres écrivains. En 15 jours, il s'est vendu autant de livres de poche qu'en un an. L'édition d'Hachette Romans, qui accompagne la nouvelle série, s'est ainsi écoulée à 10 000 exemplaires. 

Un premier film en 1908

Maurice Leblanc a consacré 18 romans, 39 nouvelles et cinq pièces de théâtre à son célèbre personnage, entre 1905 et 1941. Le premier film sur Arsène Lupin date de 1908. Le gentleman cambrioleur a en effet connu quelques moments de gloire à la télévision avant la série Netflix. En 1989, François Dunoyer a incarné Arsène Lupin ; un voleur qui change d'identité en permanence est un cadeau pour les comédiens. "C'est fascinant, c'est très amusant. C'est une gageure, c'est très difficile", confie le comédien. 

QUIZ. Omar Sy vous a-t-il rendu "lupinologue" ? Pour le savoir, faites vite ce test sur Arsène Lupin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.