Culture : Anouk Grinberg s'immisce dans le cerveau des comédiens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 11 min.
Culture : Anouk Grinberg s'immisce dans le cerveau des comédiens
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

L'auteure Anouk Grinberg était l'invitée du 23h, face au journaliste Youssef Bouchikhi, pour présenter son livre "Dans le cerveau des comédiens" (éd. Odile Jacob).

Comment le cerveau des acteurs et des actrices est-il impacté par les rôles qu'ils jouent ? C'est la question à laquelle tente de répondre l'écrivaine Anouk Grinberg dans son dernier livre intitulé Dans le cerveau des comédiens (éd. Odile Jacob). Également actrice, elle a souhaité "ouvrir le capot de ce qu'il se passe dans nos têtes, dans nos cerveaux" afin de comprendre si la teneur des rôles joués pouvait se dupliquer sur le cerveau humain avec des séquelles plus ou moins importantes. Elle explique, par ailleurs, s'être questionnée à ce sujet après des expériences qu'elle a pu vivre dans son métier. Des questions qu'elle a souhaité étendre à une part plus large d'acteurs en y apportant une dimension scientifique.

Investigation de terrain

L'autrice indique s'être inspirée "de ce qu'il se passe dans la tête des gens". Pour ce faire, elle n'a pas lésiné sur la méthode. Elle est en effet allée à la rencontre d'une dizaine de neuroscientifiques et d'une vingtaine d'acteurs afin de savoir "comment le cerveau interprétait la fiction". Pour résumer, elle cherchait à savoir ce que le jeu d'acteur pouvait avoir comme conséquences sur le cerveau humain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.