Cet article date de plus de dix ans.

Joël Robuchon suspend ses commandes à un fournisseur de foie gras

Le producteur a été accusé de maltraitance par des défenseurs de la cause animale. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
En 2010, la France a produit 19 500 tonnes de foie gras, soit les trois quarts de la production mondiale. (MATHIEU BELANGER / REUTERS)

Après le chef britannique Gordon Ramsey, les défenseurs de la cause animale ont en partie convaincu Joël Robuchon. Le chef multi-étoilé "suspend ses approvisionnements en foie gras chez Ernest Soulard", a indiqué son secrétariat, vendredi 15 novembre. La raison : le producteur a été mis en cause par les défenseurs des animaux. Cependant, le foie gras "reste à la carte" des restaurants du chef.

La semaine précédente, l'association de défense des animaux L214 avait publié une vidéo dénonçant les conditions de gavage des canards dans des fermes sous contrat avec la société Ernest Soulard. Les images, très dures, montraient des canards serrés dans des cages, dans des conditions d'hygiène déplorables. Or, selon les dernières normes européennes, lors de la phase de gavage (les dix derniers jours de leur vie), les animaux doivent passer de cages individuelles à des cages collectives dans lesquelles ils doivent pouvoir battre des ailes.

"Un principe de précaution"

Joël Robuchon a pris cette décision "dans l'attente d'une confirmation qu'il n'y a pas d'infractions ou de cas de maltraitance avérés (...). Nous prenons le temps de vérifier, d'obtenir des garanties. Nous ne faisons aucun compromis avec la qualité", a expliqué le secrétariat du chef, faisant valoir "un principe de précaution". 

Dans un communiqué, L214 "se réjouit de la décision de Joël Robuchon" et dit lui avoir envoyé une lettre de félicitations dans laquelle l'association l'encourage à "rayer complètement le foie gras de sa carte et à se tourner vers une alimentation plus respectueuse des animaux".

"Les images de cette vidéo sont orientées"

Marie-Pierre Pé, déléguée générale de l'interprofession du foie gras (Cifog, Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) a quant à elle assuré ne pas avoir "relevé de problème par rapport à [l']entreprise" Ernest Soulard.

"On est indignés par cette vidéo, les images sont tendancieuses, orientées. Cette association nous prend pour cible alors qu'on est en train de faire de lourds investissements pour se mettre aux normes, a-t-elle ajouté. Pour faire du bon foie gras, il ne faut pas que les animaux souffrent."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.