Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : des écoles de cuisine française délocalisées en Thaïlande

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Gastronomie : des écoles de cuisine française délocalisées en Thaïlande
Gastronomie : des écoles de cuisine française délocalisées en Thaïlande Gastronomie : des écoles de cuisine française délocalisées en Thaïlande (France 2)
Article rédigé par France 2 - H.Abdelkhalek, V.Reynaud, C.Jumsai Na Ayudhya
France Télévisions
France 2
En Thaïlande, les écoles de cuisine française ont la cote en ce moment. Alors, des grands chefs français s'y installent pour y enseigner les secrets de notre gastronomie. Reportage.

Coup sur coup, Alain Ducasse et le groupe Lenôtre viennent d’ouvrir leur école de cuisine à Bangkok (Thaïlande). Des écoles qui entendent faire rayonner le savoir-faire national dans une Asie en pleine croissance. Alain Ducasse a ouvert en décembre 2022 son école de cuisine. Ce matin-là, c’est Olivier Robin qui enseigne l’art de la pâtisserie française à des étudiantes thaïlandaises. "Peut-être que j’aimerais travailler dans un restaurant ou un hôtel célèbre avant d’ouvrir mon établissement", indique Luknan Tantanasarid, une étudiante. 

Un marché en expansion

Cette nouvelle école vise à former les amateurs avertis et les futurs professionnels. Un marché en pleine expansion sur lequel a décidé de miser Lenôtre. En février, l’enseigne a ouvert sa première école à l’étranger. 3 000m2 de locaux, sept salles de classe et un auditorium ultra-moderne. Au total, un investissement de près de 30 millions d’euros, réalisés par un groupe thaï en partenariat avec l’enseigne française. Une nouvelle offre qui rejoint deux autres écoles historiques françaises en Thaïlande, Cordon Bleu et Vatel.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.