Vidéo Philippe Etchebest : “J’ai réussi à construire des échecs plutôt en réussites”

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
“Je me suis toujours dit: "Je vais faire quelque chose et je vais réussir." C'est une dynamique et un état d'esprit plutôt positifs”. Le chef Philippe Etchebest nous parle de son rapport aux échecs et à la réussite.
VIDEO. Philippe Etchebest : “J’ai réussi à construire des échecs plutôt en réussites” “Je me suis toujours dit: "Je vais faire quelque chose et je vais réussir." C'est une dynamique et un état d'esprit plutôt positifs”. Le chef Philippe Etchebest nous parle de son rapport aux échecs et à la réussite. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
“Je me suis toujours dit: "Je vais faire quelque chose et je vais réussir." C'est une dynamique et un état d'esprit plutôt positifs”. Le chef Philippe Etchebest nous parle de son rapport aux échecs et à la réussite.

Ce en quoi Philippe Etchebest croit foncièrement, c’est "le travail". “Il n'y a pas de miracle. (...) Je dis souvent que je ne suis pas plus doué qu'un autre. C’est juste que j’ai beaucoup travaillé pour atteindre mes objectifs.Le chef et animateur de l’émission Top Chef est issu d’une famille de restaurateurs. Pourtant, il ne s’est pas toujours prédestiné au métier de cuisinier. Passionné de rugby, il souhaitait, plus jeune, suivre la voie des sport-études. Devenu adulte, les échecs, ce n’est pas quelque chose sur lesquels il s’attarde. “J’ai réussi à construire des échecs plutôt en réussites. C’est comme ça qu’il faut le prendre. Je me suis toujours dit: "Je vais faire quelque chose et je vais réussir." C'est une dynamique et un état d'esprit plutôt positifs. J'oublie vite quelque chose de négatif” explique Philippe Etchebest.

“Je ne regarde pas trop derrière moi”

Il considère le mot “échec” comme un terme “très violent” et rappelle que ce qui est essentiel, c’est de continuer “à travailler” pour continuer “à avancer”. “Je ne regarde pas trop derrière moi. Je n'ai pas cette capacité à regarder ce que j'ai fait avant, mais, plutôt, j'ai tendance à regarder devant moi. Je n'aime pas m'échapper. Je ne suis pas quelqu'un qui s'échappe. Quand bien même que je puisse avoir peur, parce qu'on a tous peur à un moment donné ou à un autre. J'ai toujours aimé avoir peur pour combattre cette peur, aussi. C'est ce qui m'a donné la force de réussir” ajoute le chef cuisinier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.