Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le Nutella, cette pâte à tartiner, née en Italie, fête ses 50 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Le Nutella, cette pâte à tartiner, née en Italie, fête ses 50 ans (TIPAHINE DE TRICORNOT et DANIEL LEVY - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Français en dévorent 75 000 tonnes par an et pourtant le produit star n'échappe pas à la polémique, après le milliard de pots vendus en cinquante ans à travers le monde.

C'est l'anniversaire d'une pâte à tartiner, née en Italie, à Alba, que des Piémontais célèbrent. Le Nutella fête ses cinquante ans de succès dans le monde. Ce sont les frères Ferrero qui ont inventé la pâte aux noisettes et au chocolat. "Doux, enveloppant, suave", ces qualificatifs sont entendus dans les rues d'Alba, frappées des couleurs de la pâte sucrée, qui séduit les enfants du monde entier, de génération en génération.

Les Français en dévorent 75 000 tonnes par an et pourtant le produit star n'échappe pas à la polémique, après le milliard de pots vendus en cinquante ans à travers le monde. Les 50% de sucre et l'huile de palme pour 20%, qui composent la pâte, posent problème. L'huile de palme est décriée pour son impact sur l'environnement et il contient trop d'acide gras pour les nutritionnistes. Sucre et huile demeurent une bombe calorique pour les spécialistes. France 2 nous raconte la saga ce produit mondialement consommé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.