Tourisme : les "clients mystères", ces juges de l'ombre qui notent incognito les établissements

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Durée de la vidéo : 4 min.
Tourisme : les "clients mystères", ces juges de l'ombre qui notent incognito les établissements
France 2
Article rédigé par
D.Lachaud, G.Le Goff, S.Guibout, C.Ricco - France 2
France Télévisions

Avant les vacances, les Français sont nombreux à se référer aux notes des guides. Les équipes de France Télévisions sont parties à la rencontre de ceux qui notent ces adresses. 

En apparence, ils ressemblent à des clients ordinaires. Mais certains sont chargés d'une mission : ils observent ou évaluent les magasins en toute discrétion. Parmi ces "clients mystères"Saliha Hadj-Djilani, incognito depuis 10 ans, teste les restaurants et hôtels de voyage. "Je teste en moyenne cinq restaurants par semaine, parfois ça peut aller jusqu'à dix quand il y a beaucoup d'ouvertures", confie cette dernière. Elle se rend en présence des équipes de France Télévisions dans le restaurant qui promet la pizza la moins chère de Paris, à 3 euros. 

Juger dans l'ombre 

Pour ne pas fausser le service, la "cliente mystère" ne révèle jamais son identité. Le menu est en revanche passé à la loupe. "Ça ne se trouve pas facilement à Paris, et je pense que c'est des bons produits, ça a l'air frais", confie-t-elle. Après dégustation, elle rédige les quelques lignes qui figureront dans le guide, sans détour. Si elle recommande les pizzas et les pâtes, "faites le jour-même", elle note un bémol sur les cocktails, beaucoup plus chers. Elle touche un forfait de 3 000 euros pour un guide complet, qui lui prend trois mois de son temps. D'autres clients mystères sont missionnés directement par des marques. 

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