Saint-Nicolas : la tradition du pain d’épices se perpétue à Nancy

Publié
Saint-Nicolas : la tradition du pain d’épices se perpétue à Nancy
Article rédigé par
A. Salvini, I. Pons-Teixeira, E. Brouard, J.-P. Petitcolas, S. Billod-Laillet - France 3
France Télévisions

La Saint-Nicolas avait lieu lundi 6 décembre. L’occasion, comme chaque année, de se régaler de pain d’épices. Reportage à Nancy (Meurthe-et-Moselle) au sein d’une enseigne qui en fabrique depuis 1940. 

Depuis plus de 80 ans, la famille Lefèvre-Lemoine fabrique au sein de sa boutique, à Nancy (Meurthe-et-Moselle) plusieurs spécialités sucrées de Lorraine. Parmi elles, de savoureux pains d’épice à l’effigie de Saint-Nicolas. Monique est la dernière à peindre encore à la main le glaçage du biscuit, une habitude prise dès son plus jeune âge. Le savoir-faire des Lefèvre-Lemoine est connu au-delà de Nancy. Des gourmands du monde entier viennent visiter la boutique et goûter à ses spécialités.

La Saint-Nicolas, période intense

En période de Saint-Nicolas, on ne chôme pas dans la boutique des Lefèvre-Lemoine. "Cela débute tout début novembre et ça se concentre sur les jours qui précèdent la fête de Saint-Nicolas", détaille Thierry-Laurent Lefèvre-Lemoine. "C’est la première fois que je viens, mais ce n’est pas la dernière", promet une cliente. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.