Cet article date de plus de sept ans.

Petit Larousse : Le "Biscuit rose" de Reims entre dans le dictionnaire en 2018

Le célèbre "Biscuit rose" de Reims fait son entrée dans le dictionnaire du Petit Larousse, en 2018. Une aubaine pour l'entreprise rémoise. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La biscuiterie Fossier, à Reims, le 5 octobre 2012.  (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Le "Biscuit rose" de Reims, va désormais avoir sa place dans le Petit Larousse de l'édition 2018 paru mardi 20 juin, rapporte France Bleu Champagne. La définition de ce biscuit créé par la maison Fossier est celle-ci : "Un petit gâteau sec, rectangulaire, teinté de carmin, parfumé à la vanille et saupoudré de sucre glace". Il fait son entrée dans le dictionnaire, comme une autre spécialité culinaire, le Bredele alsacien.

Une aubaine commerciale

"Nous n'avons pas été consultés par Larousse", explique à France Bleu, Charles-Antoine de Fougeroux, le PDG de la biscuiterie Fossier, mais "c'est un grand jour pour Fossier, mais aussi pour les Rémois. Tous ceux qui le fabriquent et le dégustent peuvent être fiers".

Pour le PDG, cette entrée dans le Petit Larousse peut être une aubaine : "tout est important pour le remettre au goût du jour et dans la gastronomie". Le Biscuit rose est, par ailleurs, connu pour être dégusté avec une coupe de Champagne.

60 millions de biscuits produits tous les ans

Chaque année, la maison Fossier produit 60 millions de Biscuits roses. Ce biscuit a été inventé, par hasard, au XVIIème siècle. Les boulangers ne savaient pas quoi faire de la chaleur résiduelle des fours après la cuisson des pains. Ils ont fait un mélange de sucre, œufs et farine qu'ils ont oublié dans le four. Comme le biscuit était un peu fade, les boulangers ont ensuite ajouté de la vanille mais les grains noirs n'étaient pas esthétiques d'où l'ajout de carmin dans la préparation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.