Cet article date de plus de trois ans.

Pâques : dans les coulisses d'une chocolaterie alsacienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pâques : dans les coulisses d'une chocolaterie alsacienne
Pâques : dans les coulisses d'une chocolaterie alsacienne Pâques : dans les coulisses d'une chocolaterie alsacienne (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.De la Guérivière, V.Bouffartigue, S.Testor, E.Korenfeld
France Télévisions

À quelques jours de Pâques, les équipes de France Télévisions s'intéressent à la star de la saison : le chocolat. En Alsace, un chocolatier créateur a délaissé les traditionnels lapins et poules pour des créatures plus tendances : les licornes.

Cette année pour Pâques, la star des enfants n'est pas la poule ou le lapin, mais la licorne en chocolat. Pour atterrir dans les rayons d'un supermarché de Mulhouse (Haut-Rhin), la licorne n'a pas eu à galoper très longtemps. Elle vient d'un village alsacien, et sa chocolaterie est un véritable paradis pour les gourmands. Au fond du moule, les yeux sont déposés à la main, puis une machine injecte la bonne dose de chocolat. Les moules tournent ensuite dans une centrifugeuse pour répartir le chocolat sur les parois et créer un creux au centre.

300 000 licornes en chocolat

300 000 licornes ont été fabriquées pour Pâques. 80 millions de pièces en chocolat au total sont fabriquées chaque année. Une centaine d'employés sont là pour tout coordonner. Mais en coulisse, la licorne 2021, c'est déjà de l'histoire ancienne. Les équipes travaillent sur la prochaine collection, avec de nouveaux personnages et de nouvelles recettes à élaborer et à valider. Et il en faut pour tous les goûts et tous les pays, car un quart de la production est exportée à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.