Montauban : le boulet, une spécialité au chocolat chargée d’histoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Montauban : le boulet, une spécialité au chocolat chargée d’histoire
France 2
Article rédigé par
Y. Relat, J-P Magnaudet, P. Goldmann - France 2
France Télévisions

Le boulet de Montauban est une spécialité chocolatée qui célèbre la résistance de la ville face au siège du roi, au XVIIème siècle. Cette boule au chocolat noir contient en son cœur une fine noisette torréfiée.

Depuis près de 30 ans, le boulet de Montauban (Tarn-et-Garonne) s’expose sur les étals de la boulangerie d’Eric Mauranes. Le pâtissier n’en écoule que 900 boîtes par an, mais pas question de s’en passer : "On a une spécialité montalbanaise faite par quelqu’un de Montauban, c’est comme les bêtises de Cambrai, quoi de mieux ?" demande-t-il. Les cuves de la Maison Pécou s’occupent de la préparation de cette spécialité chocolatée.

Le boulet, symbole de résistance de Montauban

"Le boulet est constitué d’une noisette légèrement torréfiée, recouverte de chocolat noir, et d’une fine couche de sucre", explique Bernard Pécou, fabricant de dragées depuis plusieurs générations. L’entreprise a créé les boulets en 1994 car la ville cherchait une spécialité. Cette boule rend hommage à un épisode du XVIIème siècle qui a marqué la ville à jamais : en 1621, les Montalbanais ont résisté au siège du roi coûte que coûte, malgré les 400 coups de canon tirés par l’armée royale. "Les boulets sont le symbole de l’esprit de résistance des Montalbanais", explique Philippe Bécade, conseiller municipal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.