Cet article date de plus de sept ans.

Mémoire d'écran : la place de la pomme de terre dans nos assiettes au fil du temps

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Mémoire d'écran : la place de la pomme de terre dans nos assiettes au fil du temps
Mémoire d'écran : la place de la pomme de terre dans nos assiettes au fil du temps Mémoire d'écran : la place de la pomme de terre dans nos assiettes au fil du temps (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans sa séquence "Mémoire d'écran", France 2 revient ce lundi 27 février sur l'histoire de la pomme de terre.

Pauvre pomme de terre, si banale, tellement ordinaire. Jamais elle n'inspira les poètes, mais plutôt les humoristes, histoire d'en rire. Et pourtant, il fut un temps où la pomme de terre fut une pépite. À la Libération, on mobilise l'armée française pour aller la dénicher dans les campagnes.

Capable de nourrir toute la planète

Manger de la pomme de terre, ce n'était pas gagné. Pensez donc, un légume qui a tout d'une racine. Importé au XVIe siècle du Pérou, ce tubercule fait peur aux Français. Et s'il était malsain ? Et s'il transmettait la peste ? Deux siècles plus tard, c'est Antoine Augustin Parmentier qui l'impose. Il démontre la valeur nutritive des pommes de terre qui, les temps de disette, peuvent remplacer les aliments ordinaires. Et puis vient l'âge d'or : les années 1960. Au fil du temps, ce drôle de tubercule est devenu un bien précieux, car universel, capable de nourrir toute la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.