Cet article date de plus de sept ans.

L'Eleven Madison Park de New York sacré meilleur restaurant du monde

Le premier restaurant français, le Mirazur de Menton, dans les Alpes-Maritimes, arrive à la quatrième place du classement créé en 2002 par le magazine "Restaurant".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chef suisse Daniel Humm dans les cuisines de l'Eleven Madison Park Restaurant, à New-York (Etats-Unis), le 27 février 2013. (NEILSON BARNARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'Eleven Madison Park de New York a été sacré meilleur restaurant du monde par le magazine britannique Restaurant, mercredi 5 avril, lors d'une cérémonie à Melbourne (Australie). Dirigé par le chef suisse Daniel Humm, cet établissement contemporain a trois étoiles au guide Michelin depuis 2012. Il avait créé la surprise cette année-là, en passant brusquement d'un seul à trois macarons.

"Je suis ravi. Je suis si fier d'en être arrivé là", a réagi Daniel Humm, distingué notamment pour son menu de dîner inspiré par les richesses agricoles et traditions culinaires de New York. "Quand j'ai commencé à cuisiner il y a 25 ans, jamais dans mes rêves les plus fous, je n'aurais imaginé y parvenir." Son établissement avait déjà terminé dans le top 5 lors des quatre précédentes éditions de ce classement.

Le "50 best" est décerné depuis 2002 par un millier d'"experts indépendants" (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois, sous l'égide du magazine Restaurant. La légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est toutefois régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité.

Six adresses françaises dans le classement

Pourtant, avec six restaurants dans cette liste des 50 meilleurs établissements au monde, la France est le pays le plus représenté, ex-æquo avec l'Espagne et les Etats-Unis. L'Eleven Madison Park devance dans l'ordre le vainqueur de l'an dernier, l'italien de Modène Osteria Francescana, et le catalan El Celler De Can Roca (Espagne). Le premier restaurant français, le Mirazur de Menton (Alpes-Maritimes), arrive à la 4e place.

Les cinq autres établissements français sont parisiens. Il s'agit de L'Arpège d'Alain Passard (12e), du Plaza Athénée d'Alain Ducasse (de retour à la 13e place), d'Alléno Paris au Pavillon Ledoyen du chef Yannick Alléno (première entrée, la meilleure du classement, à la 31e place), du Septime (35e) et de L'Astrance (46e).

Le chef français Dominique Ansel, créateur du "cronut" (le croisement d'un croissant et d'un donut), a été sacré meilleur pâtissier pour sa boulangerie de New York. Il succède à un autre Français, le spécialiste des macarons Pierre Hermé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.