Gruyère : les secrets du savoir-faire helvétique

Le gruyère AOP vient de Suisse et France 2 nous emmène chez l'un de ses meilleurs fabriquants. Il a été sacré champion du monde du gruyère pour la qualité de ses meules. 

France 2

C'est dans une cave suisse que se cache l'un des plus grands secrets de la Suisse : la recette d'une meule dorée, au goût fruité et pesant jusqu'à 40 kilogrammes. Il s'agit bien de la recette du gruyère helvétique. Un fromage qui porte le nom de sa région d'origine. Michael Spycher a été sacré champion du monde du gruyère. Et il l'affirme, la singularité de son gruyère tient avant tout à l'alimentation de ses vaches. "Chaque fromage est unique, en fonction de ce qu'on mangé les vaches", affirme le producteur de gruyère.

Pas de lait pasteurisé

Ici, contrairement aux fromages industriels, le lait n'est pas pasteurisé. "Notre lait ne dépasse pas les 31 degrés, c'est la température du lait quand il sort du pis de la vache. On le conserve à cette température et c'est comme ça que toute la flore, toute la nature se retrouve dans le gruyère", explique Micheael Spycher. Le fromage est ensuite affiné pendant un an, et vendu 22 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est dans une cave suisse que se cache l\'un des plus grands secrets de la Suisse : la recette d\'une meule dorée, au goût fruité et pesant jusqu\'à 40 kilogrammes. Il s\'agit bien de la recette du gruyère helvétique.
C'est dans une cave suisse que se cache l'un des plus grands secrets de la Suisse : la recette d'une meule dorée, au goût fruité et pesant jusqu'à 40 kilogrammes. Il s'agit bien de la recette du gruyère helvétique. (France 2)