Cet article date de plus de six ans.

Gastronomie : où boire un bon chocolat chaud à Paris ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Gastronomie : où boire un bon chocolat chaud à Paris ?
Gastronomie : où boire un bon chocolat chaud à Paris ? Gastronomie : où boire un bon chocolat chaud à Paris ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C'est une boisson indissociable de l'hiver, souvent indissociable de l'enfance, mais qui peut aussi être synonyme de luxe : le chocolat chaud. À Paris, certains lieux en ont fait leur spécialité.

Onctueux, puissant ou sucré, c'est l'incontournable des après-midi d'hiver. A chaque lieu sa recette pour séduire toutes les papilles. Dans ce salon de thé parisien, il faut souvent un peu de patience pour le goûter. "Angelina" sert un chocolat chaud autrichien depuis 1903, et sa recette n'a jamais changé. Pour cette cliente, "il est absolument incomparable. Il est très dense, très chocolaté". Et de poursuivre : "On m'a offert une boîte de chocolat Angelina, et j'ai compris qu'il fallait mettre une quantité de cacao importante, je pense que c'est le secret".

"Un bon chocolat chaud, c'est le goût et la texture, mais aussi le nez"

Chez "Un dimanche à Paris", la préparation est réalisée sous les yeux des clients, puis servie dans une chocolatière à l'ancienne, pour le plaisir de tous les sens. Selon le créateur d'"Un dimanche à Paris", "un bon chocolat chaud, c'est le goût et la texture, mais aussi le nez. C'est-à-dire qu'en dégustation, on commence toujours, que ce soit un plat, un whisky, ou autre, on commence toujours par les yeux, ensuite par humer. Pour un chocolat chaud, c'est très important, on va avoir des effluves qui vont donner envie." Chez "Charles Chocolatier", spécialiste du chocolat noir, le chocolat chaud est réalisé à partir de poudre 100 % cacao, un peu de lait, et très peu de sucre. Il est fait avec un cacao qui vient de Côte d'Ivoire, dont la particularité réside en son amertume. Un goût noir et intense, pour les vrais puristes du cacao.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.