Gastronomie : la coca catalane, une pâtisserie moelleuse et ensoleillée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La coque catalane, ou coca, est une pâtisserie originaire des Pyrénées-Orientales. C'est une brioche remplie de crème pâtissière.
Gastronomie : la coca catalane, une pâtisserie moelleuse et ensoleillée La coque catalane, ou coca, est une pâtisserie originaire des Pyrénées-Orientales. C'est une brioche remplie de crème pâtissière. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Griffond, A. Fischer, J. Fantauzzo
France Télévisions
France 2
La coque catalane, ou coca, est une pâtisserie originaire des Pyrénées-Orientales. C'est une brioche remplie de crème pâtissière.

Le pays catalan est célèbre pour sa cuisine ensoleillée. Sur les marchés, la coca catalane, appelée aussi coca, couque ou fougasse. Le gâteau est confectionné avec amour dans une boulangerie-pâtisserie de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il s'agit d'une brioche, avec une crème pâtissière légère, qui est déclinée de multiples façons. Ce gâteau familial se déguste toute l'année.

Une pâte garnie de crème pâtissière

Pour préparer la tarte, il faut de la farine, du sucre, du sel, de la levure, du beurre et des œufs. Le tout est mélangé, puis pétri. La brioche est légère et gonflée. Une fois reposée, la pâte est garnie de crème pâtissière. Deux gastronomes goûtent la fougasse : l'un est un grand chef, l'autre chroniqueur culinaire. Pour Jean Plouzennec, maître cuisinier, président des Toques Blanches du Roussillon, "c'est une réussite parfaite". Pour eux, la coque fermée avec des raisins macérés est la meilleure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.