Cet article date de plus de deux ans.

Gastronomie : à la découverte du pâté de Pâques, spécialité berrichonne à base d'œufs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gastronomie : à la découverte du pâté de Pâques, spécialité berrichonne à base d'œufs
Gastronomie : à la découverte du pâté de Pâques, spécialité berrichonne à base d'œufs Gastronomie : à la découverte du pâté de Pâques, spécialité berrichonne à base d'œufs (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Brogat, J.Delage, J.Russeil
France Télévisions

Vendredi 15 avril, à deux jours de Pâques, le JT du 13 Heures présente une spécialité gastronomique du centre de la France : un pâté aux œufs, préparé au moment de Pâques. 

Le pâté de Pâques est une spécialité du centre de la France. "On l'appelle aussi le cache-œufs [ou] le pâté berrichon", précise Maguy Cluzel-Bugny. À 84 ans, elle connaît la recette par cœur. L'ingrédient principal de ce plat traditionnel du Berry, ce sont les œufs. "Dans le temps, il y avait le carême. Il ne fallait manger ni viande, ni œufs pendant un certain temps. Et bien sûr, après, au moment de Pâques, tous ces œufs s'étaient accumulés", explique Maguy Cluzel-Bugny.  

Une recette transmise de génération en génération 

Le pâté est complété par une farce de veau et de porc, agrémentée par des herbes aromatiques. Dans le département, la recette est transmise de génération en génération. Une fois la farce et les œufs installés, l'étape la plus délicate consiste à refermer le pâté et à faire des trous pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson. "C'est un goût qui est unique et qui nous rappelle qu'on est proche de Pâques", se réjouit Michel Cluzy, au moment de la dégustation du pâté aux œufs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.