Gastronomie : à la découverte des petits secrets des saveurs

Des arômes naturels pour créer la cuisine de demain. France 2 vous emmène ce vendredi 26 janvier à la découverte d'une cuisine un peu particulière...

FRANCE 2

Distiller de l'arôme de chocolat puis en imprégner une poire. Cela vous donnera une poire au chocolat incolore ! C'est qu'explique le scientifique Raphaël Haumont, du Centre français d'innovation culinaire (CFIC), à France 2 ce vendredi 26 janvier. Grâce à de nombreux outils scientifiques, il parvient à dresser une carte d'identité des arômes et des saveurs pour chaque aliment. Des profils aromatiques qu'il compare. "Entre le chocolat et le concombre, il y a au moins une dizaine de molécules communes", explique Raphaël Haumont.

Créer une cuisine plus saine

Chaque semaine, le scientifique rencontre Thierry Marx, chef étoilé. Ils travaillent ensemble depuis 10 ans. Le chercheur a apporté sa carte des accords possibles. Ce jour-là, la séance de travail porte sur un nouveau dessert concombre chocolat. L'objectif de ces recherches : manger moins, mais mieux, créer une cuisine plus saine, plus respectueuse de l'environnement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gastronomie : à la découverte des petits secrets des saveurs 
Gastronomie : à la découverte des petits secrets des saveurs  (FRANCE 2)