Flora Mikula présente ses "recettes de chef"

Après avoir travaillé pour des adresses prestigieuses, Flora Mikula a lâché la course aux étoiles pour ouvrir une auberge. Sur le plateau d'Élise Lucet, la chef vient présenter son livre de recettes.

FRANCE 2

Flora Mikula sort ce jeudi 11 juin un livre intitulé "Mes recettes de chef". Invitée sur le plateau du 13 Heures, elle revient sur son parcours. La cuisinière a commencé son école hôtelière dans les années 80. "C'était difficile d'y rentrer parce que ce n'était pas un métier pour femme à l'époque. Faire le parcours d'un homme, une école hôtelière, des grandes maisons puis s'installer ça ne se faisait pas", détaille-t-elle.

Son combat pour des prix abordables

Après avoir exercé dans des restaurants prestigieux, Flora Mikula décide d'abandonner la course aux étoiles. "C'était un monde très exigeant, j'avais envie de passer à autre chose. J'avais envie d'être libre", explique celle qui a depuis ouvert l'auberge "Flora". Elle mène un combat pour des prix abordables "afin que le restaurant reste un plaisir".
Un vent du sud souffle dans les recettes de son livre. Cela s'explique par le fait que la chef a grandi à Avignon. "J'aime travailler la cuisine méditerranéenne".
Enfin, elle sera la marraine de la quatrième édition des "Francos Gourmandes", les 12 et 13 juin à Tournus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef français Alain Lecossec prépare un plat dans la cuisine du restaurant d\'enseignement de l\'institut Paul Bocuse à Ecully, près de Lyon (Rhône-alpes), le 11 Décembre 2013.
Le chef français Alain Lecossec prépare un plat dans la cuisine du restaurant d'enseignement de l'institut Paul Bocuse à Ecully, près de Lyon (Rhône-alpes), le 11 Décembre 2013. (© ROBERT PRATTA / REUTERS / X00222)