Le feuilleton de cette semaine est consacré aux repas de familles, ce moment si important pour beaucoup. Les caméras de France 2 se sont rendues sur l'île de Groix, où les enfants et les étudiants partis vivre ou étudier sur le continent reviennent chaque semaine.
Sur l'île de Groix, les dimanches en hiver, c'est jour de foot dans ce petit club. La buvette, c'est Véronique qui la tient. Tout le monde la connait. Au bord du terrain, l'entraîneur c'est Frédéric, le mari de Véronique. Tous les gens de l'île se retrouvent ici en fin de semaine, comme une grande famille. Les deux fils, Kevin et Steven, jouent dans l'équipe. Les Goëllo sont très attachés à leurs racines. Très attachés à ce bout de terre paisible, une île à la saveur particulière autour du ballon, de la famille, et de la cuisine.
La morgate, ou l'encornet breton
Quelques heures avant le match ce matin-là : le ciel est sans nuages. La famille Goëllo se réveille; premier moment de partage. Véronique et Frédéric sont en cuisine : "c'est une recette que m'avait donnée ma belle-mère. Du coup je fais tout le temps celle-là" confie Véronique. Pour le dessert, cela ne s'invente pas, elle prépare un far breton. Au menu du jour, un ragoût de morgate, une sorte d'encornet pêché dans la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.