Chandeleur : quand les biscuits marseillais remplacent les crêpes
La Chandeleur a réuni des milliers de pèlerins et de fidèles à Marseille. À la suite de la messe, les autorités religieuses ont béni les navettes, des biscuits locaux.
C'est l'histoire d'un petit gâteau en forme de bateau. Il s'appelle navette et la navette à Marseille, c'est une tradition, surtout religieuse. Il est 4 heures du matin ce jeudi 2 février, la ville s'éveille et sur le quai, c'est la foule des grands jours. "C'est une tradition marseillaise de vivre la ville qui se réveille dans la lumière et l'accueil de l'évangile", explique une habitante.
La navette porte chance
Derrière la Vierge noire, il y a une procession d'un millier de Marseillais en ce jour de Chandeleur. Dans l'église, après la bénédiction des cierges verts de la ville et de la mer, la foule assiste à la bénédiction des navettes. Traditionnellement, il faut mettre une navette bénie sous une pile de linge pour avoir de la chance toute l'année. Voilà pourquoi même si tous les Marseillais n'assistent pas à la messe, rares sont ceux qui repartent sans navette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.