Cet article date de plus d'un an.

Autriche : à la découverte de l'apfelstrudel, le célèbre gâteau viennois

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
A la découverte de l'apfelstrudel, une pâtisserie autrichienne.
Autriche : à la découverte de l'apfelstrudel, le célèbre gâteau viennois A la découverte de l'apfelstrudel, une pâtisserie autrichienne. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Desbonnets, B.Boussouar, M.Werth
France Télévisions
France 2
Comme chaque jour depuis le début de la semaine, le 13 Heures vous fait découvrir les desserts les plus connus de la semaine. Jeudi 23 mars, direction l'Autriche pour mieux connaître les secrets de l'apfelstrudel, un gâteau aux pommes qui était le préféré de Sissi l'Impératrice.

À la table de l'empereur comme dans tous les célèbres cafés viennois, l'apfelstrudel est la star des desserts en Autriche. Une pâtisserie gourmande avec sa pâte croustillante et sa garniture très généreuse. Dans un restaurant de Vienne, qui concocte l'un des meilleurs apfelstrudel, une centaine de parts sont servies chaque jour aux clients. "C'est parfait, très bon. Un poil sucré mais c'est chaud donc assez réconfortant", se réjouit une musicienne française, en visite dans la capitale pour donner un concert.

"Une journée sans apfelstrudel, c'est comme une nuit sans étoiles"

L'apfelstrudel constitue un morceau d'histoire et de patrimoine de l'Autriche. À partir de la fin du XVIIe siècle, le château de Schönbrunn était la résidence d'été de la famille impériale, les Harsbourg. C'est le mari de Sissi l'Impératrice, l'empereur François-Joseph 1er, qui raffolait particulièrement de ce gâteau aux pommes. "Une journée sans apfelstrudel, c'est comme une nuit sans étoiles", aurait-il dit. Ce dessert populaire, dont les origines remontent à l'empire Ottoman, est peu à peu devenu un élément central du patrimoine culturel viennois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.